Entreprise dropshipping : quel statut choisir ?

mickaelc87 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 28 août 2020 à 16:55
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 août 2020 à 20:38
Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un dilemme de taille : pendant le COVID j'ai crée une boutique en ligne sur Shopify en Dropshipping.

En Août je réalise mes premières commandes et je me retrouve dans l'obligation d'immatriculer ma société en France.

J'aimerais opter pour le statut de micro entreprise, cependant je vois un obstacle de taille : l'imposition à 12,8% sur le CA et non les bénéfices !

Dans ce contexte je ne peux pas être rentable et je vais perdre de l'argent.

Je voulais vous demander ce qu'il faut déclarer en CA :

- Le prix des ventes des articles sur mon site * le nombre de ventes réalisés

- La commission réalisée sur chaque vente d'article sur mon site * le nombre de ventes réalisés

Les coûts marketing étant négligeables ce qui m'inquiète le plus c'est d'être imposé sur le CA total (coût du produit sur Aliexpress + ma commission) au lieu de la marge réalisée (prix final commission incluse - coût du produit sur Aliexpress).

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point afin que je puisse opter pour le bon statut pour mon entreprise ?

Je vous remercie par avance !

Mickaël

3 réponses

mickaelc87 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 1
28 août 2020 à 20:06
Bonjour Monsieur,

Je suis parfaitement au courant de tous les points que vous mentionnez et les délais de commande sont clairement affichés sur le site et raisonables pour le produit que je propose.

La question n'est pas là ma boutique est lancée et réalise déjà des ventes.

Ce que je souhaite savoir c'est si je vais être imposé sur mon CA brut et dans ce cas précis je préfère opter pour un statut différent (EURL, SASU) même si plus contraignant.

Mickaël
1
Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
28 août 2020 à 20:38
Bonjour Mickaelc87,

Le chiffre d'affaire, c'est ceci:
- Le prix des ventes des articles sur mon site * le nombre de ventes réalisés

Mais certainement pas cela:
- La commission réalisée sur chaque vente d'article sur mon site * le nombre de ventes réalisés

En achat revente de marchandises, le statut fiscal de micro-entreprise est le moins intéressant et le moins rentable (dans le cas très rare où il serait rentable...) des statuts.

La SASU au réel simplifié sera plus logique si vous ne voulez pas travailler pour la gloire...

Cordialement,
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
28 août 2020 à 17:49
Bonjour,

Faire du dropshipping pour le compte d'un grossiste, c'et assumer les risques sans avoir le bénéfice correspondant.
Bien sûr, vous n'avez pas de stock.
Mais vos (très) faibles marges ne couvrent pas vos frais, ni surtout le temps passé ; faites un calcul, vous allez arriver à un taux horaire ridicule !
De plus, les délais de commandes entre vous et votre grossiste vont être, au minimum de 2 ou 3 semaines, vos clients vont-ils supporter cela ?

Si ce n'est pas une arnaque, ça y ressemble beaucoup !
0