Escroquerie sur internet attaquer la banque

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Bonjour
J'ai été victime d'une escroquerie via internet, par changement du beneficiaire d'un virement et la BNP a refusé de me rembourser au motif que j'avais activé la clef digitale.
J'ai lu des affaires analogues et j'aimerais savoir si certains ont assigné la BNP devant le tribunal judiciaire et quels sont les moyens qu'ils ont invoqués.
Merci

6 réponses

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Bonjour,

Et en quoi pensez-vous que la banque est responsable de cette escroquerie ?
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bonjour,

pour vous aider, il faut détailler toute l'arnaque.

normalement pour ajouter un nouveau bénéficiaire il faut recevoir un sms ou valider via une application est ce que ça été le cas ?
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bonjour,

c'est l'escroc ( je l'ai su après) qui m'a incité à actualiser sur mon portable pour éviter les arnaques sur internet, ce qui a ouvert sur mon portable un tableau actualiser sur lequel j'ai cliqué

En gros c'est vous. si vous aviez rien fait , il n'y aurait pas eu de virement frauduleux. donc vous êtes l'acteur.. aucune chance que la banque vous rembourse.
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Bonjour

La BNP est responsable pour avoir manqué à ses obligations de sécurisation des opérations en ligne en ce qui concerne les nouveaux bénéficiaires de virements.

Vous partez déjà mal dans vos attaques car elle semble avoir obtenu un code qui prouverait l'authentification forte du changement de bénéficiaire sur votre compte. Vous l'attaquez donc du mauvais côté

Il faudrait un peu plus de détails sur votre histoire. Les cas que vous trouverez sur internet sont d'apparence similaire mais aux yeux de la justice ils sont différents notamment concernant vos déclarations.

Qu'avez vous dit à la banque exactement ? Que figure sur votre dépot de plainte comme histoire ?


De manière générale les banques finissent pas être condamné à rembourser si elle ne prouve pas votre faute mais sachez que les systèmes bancaires eux même ne montrent que rarement des failles, le fait d'avoir été escroqué vient de votre fait (sans forcément le savoir ou par négligence), voire d'une défaillance de votre opérateur téléphonique.

Cordialement,
AN.Banker
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Bonjour,
La BNP est responsable pour avoir manqué à ses obligations de sécurisation des opérations en ligne en ce qui concerne les nouveaux bénéficiaires de virements.
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Je n'ai pas validé le changement de beneficiaire, c'est l'escroc ( je l'ai su après) qui m'a incité à actualiser sur mon portable pour éviter les arnaques sur internet, ce qui a ouvert sur mon portable un tableau actualiser sur lequel j'ai cliqué et immédiatement est apparu un nouveau tableau faisant apparaître le nom d'un nouveau beneficiaire, celui de l'escroc sans que la BNP ne m'ait demandé si c'était moi qui était à l 'origine de ce changement et du virement.
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Vous voulez dire que vous avez effectué des manipulations qui ont permis à l'escroc de changer de bénéficiaire ? sur ses instructions ?
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Je n'ai peut-être pas été assez précis. J'ai d'abord été contacté par téléphone par quelqu'un qui s'est présenté comme mon conseiller bancaire dont il m'a cité le nom.Il m'a dit que la BNP procédait actuellement à des opérations de sécurisation des comptes.lI m'a demandé d'activer mon compte en cliquant sur un tableau qui est alors apparu sur mon portable portant la mention "actualiser."Ce que j'ai fait et c'est alors que m'est apparu,sans intervention de ma part, un 2ème tableau mentionnant le nom d'un bénéficiaire inconnu.

J'ai supprimé le nom en question mais trop tard.
A aucun moment la BNP ne m'a envoyé un message pour vérifier que j'avais donné mon accord à un quelconque virement.
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Le fait est et ce qui sera retenu c'est que l'escroc avait besoin d'une action de votre part pour son méfait, ce que vous avez fait. M'est d'avis que BNP ne voudra pas vous rembourser et invoquera votre négligence. Ce que la justice devrait suivre si cette histoire est dans votre déclaration. Le fait que la banque bénéficie si c'est le cas d'une confirmation d'authentification forte peut expliquer ce besoin de l'escroc qui a pu tout simplement pénétrer sur votre compte puis votre téléphone.
A voir avec votre avocat selon le montant mais ce n'est pas une affaire facile pour vous. Les détails seront importants.
L'authentification d'un virement est une chose, la négligence d'un client en est une autre. Votre cas est différent de ce que j'ai pu voir, je ne pourrais pas me prononcer sur l'issue.
Effectivement, vous êtes très mal parti pour prouver l'erreur de la banque.
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