Encaissement "Fausse" caution pompes funèbres

Alexandra -  
 Geo -
Bonjour,

Je vous expose les faits chronologiquement:

18/07/2020: Mon père décède. Sa compagne Marguerite depuis 29 ans et moi-même , sa seule filles engageons la société "AD VITAM", société de pompes funèbres en ligne pour les obsèques.
Un premier chèque de 450 euros est demandé, jusque là rien d'anormal.

Après avoir validé un premier devis, cette société me le modifie de manière conséquente. Après un bras de fer, nous validons 3930 euros .

Lundi 28/07/2020: un monsieur, mandaté par AD VITAM se déplace au domicile de Marguerite, lui demande les papiers nécessaires afin d'effectuer certaines démarches (acte de décès…) ainsi qu'un chèque de "caution" de 3930 euros qui selon lui, ne sera pas encaissé. De mon côté, téléphoniquement, notre référente AD VITAM m'a confirmé la même chose.

Jeudi 31/07/2020: Funérailles

Depuis le dernier devis, nous n'avons rien reçu(facture…) de la société AD VITAM excepté une enquête de satisfaction.
J'avais prévu de régler les obsèques avec le LIVRET A de mon père et la possibilité de payer en plusieurs fois, comme indiqué sur leur site.

Lundi 10/08/2020: Marguerite m'appelle effondrée. Le chèque de 3930 euros a été encaissé le 05/08, la mettant dans une situation quasi désespérée. Tout le monde , y compris le notaire que j'ai consulté le même jour pour mes démarches m'ont dit qu'il s'agissait certainement d'une erreur.
Et bien non: la société AD VITAM me dit que j'aurai dû parler du règlement dès le départ et qu'elle allait voir ce qu'elle pourrait faire auprès de sa direction. Silence radio depuis, malgré un mail de relance fait mardi.

Il est bienheureux que le chèque n'ait pas été sans provision.

Ai-je un recours, une solution ? Je n'ai pas encore débloqué l'argent pour rembourser sa compagne. J'attends l'acte du notaire me désignant seule héritière pour débloquer la situation. Toutefois, la société AD VITAM qui était censée nous soutenir , nous a plus mis la tête sous l'eau qu'autre chose.

Merci par avance, pour votre aide

Alexandra
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
des qu'un cheque est emis il peut être encaissé ! il faut être mefiant à ce sujet .

l'on peut vous demander de payer les obseques la veille mais il fallait exiger la facture immediatement .

quant à rembourser sa compagne inutile d'attendre le notaire .pour le paiement des obseques les fonds peuvent être debloqués par la banque .il suffit d'adresser la facture
2
Geo

Oui, mais la banque ne paye que les pompes funèbres.
Comment Alexandra peut se servir sur le livret, le compte est bloqué au deces, sauf si pas signalé.
Les pompes funèbres ont été payées, affaire close. Reste arrangement entre fille et compagne du défunt....
0