Dettes contractés pendant le mariage

MINOUCH36 - 10 août 2020 à 15:41
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 12 août 2020 à 20:50
Bonjour,
L'ex-épouse de mon compagnon a contracté des dettes, au nom de mon compagnon, pendant leur mariage.
Mon compagnon rembourse ces dettes actuellement.
Aujourd'hui, ils recoient des appels des huissiers de tout les cotés.
Est-il possible de faire quelques choses pour que son ex-épouse rembourse elle aussi.
Pour le moment, il n'y a que mon compagnon qui rembourse.
Merci pour votre aide, et bonne journée.
Cdt,

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
10 août 2020 à 16:45
Bonjour

"L'ex-épouse de mon compagnon a contracté des dettes, au nom de mon compagnon"

Quels type de dette ?
Votre compagnon à signé les éventuels contrat
ou c'est son ex qui a signé pour lui ?
A t il été condamné par un tribunal au remboursement de ces dettes ?
0
Bonjour Sleepy00,
Ce sont des achats à crédit dans des supermarchés, magasins de meubles...
Ce sont des contrats à leur 2 noms. Certains signés par mon compagnon et d'autres pas.
Il a tété fiché à la Banque de France pour surendettement.
Bonne journée.
Cdt,
0
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257
10 août 2020 à 17:00
Sous quel régime étaient-ils mariés ?
0
Bonjour Gayomi,
Mariés, sans contrat d mariage.
Merci.
Cdt,
0
Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 257 > MINOUCH36
12 août 2020 à 15:08
Alors les époux partagent tout durant la période du mariage, l'actif comme le passif.

Une action était peut-être possible au moment de la liquidation de la communauté lors du divorce. Si ça n'a pas été fait, c'est trop tard. Il y a solidarité
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547 > Gayomi Messages postés 18946 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024
12 août 2020 à 20:50
c'est pas si simple que ça.
Soit il a signé le contrat, et dans ce cas, en effet rien à faire.
Si les derniers paiement ont moins de 2 ans, ou qu'il y a un jugement de rendu contre lui, il faudra payer.

Soit il n a pas signé, il n'est pas vraiment au courant de la dette
et dans ce cas, il faut voir si un jugement le condamne à la dette
la solidarité ne se présume pas, un jugement rendu uniquement contra madame, n'est pas suffisant contre monsieur.

Quant à l'article 220 du code civil sur la solidarité des époux
il ne faut pas oublier l'alinéa 2
"La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant."

et surtout le 3
"Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux époux, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante..."

lors d'une éventuel audience, l'époux peux invoquer la non solidarité par rapport à ces deux alinéas., et échapper à la condamnation.
0