Revenus imposables ( réversion, assurance dépendance)

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 4 août 2020 à 19:26
 Utilisateur anonyme - 10 août 2020 à 23:58
Bonjour,

Ma belle-mère en Ehpad perçoit une assurance dépendance de la MGEFI :cette somme est-elle à déclarer l' année prochaine et imposable ?
Elle perçoit aussi la pension de réversion de son époux : là, j' ai moins de doutes par rapport à l'obligation de déclarer ces sommes , mais une confirmation serait la bienvenue ...
Merci beaucoup de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 août 2020 à 19:37
Bonjour,
Tous ces revenus doivent être déclarés et sont imposables
Vérifier ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/pensions-de-retraite
1
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
4 août 2020 à 21:43
Merci de la réponse Anemonedemer
OK pour la pension de réversion : imposable
Plus sceptique sur la rente dépendance: je trouve le contraire partout sur le net .
La rente dépendance serait exonérée de charge sociales et exempte d 'impôt.

Internet n 'étant pas une bible , je ferais peut-être mieux de poser la question au centre des impôts, même si les réponses de chez eux ne sont pas toujours exactes .... il faut que j' avance!
Voire je m' adresse directement à la MGEFI ( mutuelle générale de l' économie et des finances) .
Bon si j' ai une réponse officielle je reviens vous la communiquer
Merci encore
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
4 août 2020 à 21:49
Entendu. Votre démarche me semble raisonnable.
Demandez un rescrit fiscal pour avoir une réponse fiable et opposable ultérieurement.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > Utilisateur anonyme
10 août 2020 à 23:37
Bonsoir Anémonedemer

J' ai pris un raccourci pour les infos : les cousins de mon époux
40 ans en tant que cadres salariés aux finances publiques
( DGFIP tous les deux et ma belle-mère était chef de centre des impôts de son département , donc je pense qu'elle savait ce qu'elle faisait en souscrivant cette assurance )


Les revenus de l' assurance dépendance ne sont pas imposables .
C 'est un versement d 'assurance ( comme un dégât des eaux ou une réparation de véhicule etc ....) juste une assurance .
Donc je déclarerai uniquement la retraite et la réversion.
En tous cas,à partager nos infos , nous avançons tous et c 'est cool
a+
0
Utilisateur anonyme > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
10 août 2020 à 23:58
Tant mieux ! Mais attention les lois de finances évoluent chaque année (voir le récent exemple sur les assurances vie)
0