Refus de location appartement

Peter - 2 août 2020 à 14:51
 Lecture - 2 août 2020 à 16:22
Bonjour,
Il y a 3 semaines j'ai déposé un dossier de location dans une agence immobilière pour un appartement destiné à ma fille étudiante. Je me suis porté garant pour cela j'ai fourni les bulletins de salaire, l'avis d'imposition .Mon revenu mensuel est de 5700 euros et le loyer concerné de 440 euros.Je précise que je suis fonctionnaire cadre Supérieur ainsi que ma femme.Il m'a été demandé un contrat de travail,aussi j'ai expliqué à l'agence qu'un fonctionnaire n'a pas de contrat de travail,je leur ai dit que sur le bulletin de salaire le mot fonctionnaire était stipulé. L'agent immobilier m'a dit de ne pas m'en faire,que j'étais un super garant,que j'étais le seul à avoir déposé un dossier pour cet appartement, aussi je ne me suis pas inquiété. Hier j'ai reçu une réponse negative pour motif de solvabilité. Je ne comprends pas et trouve cela injuste.Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Merci

3 réponses

bonjour
rien
un propriétaire a parfaitement le droit de refuser un dossier sans le justifier
0
djivi38 Messages postés 52510 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 15 498
2 août 2020 à 15:03
bonjour,

j'en pense que être soi-disant le seul positionné pour un logement dans un ville étudiante à un loyer apparemment correct (même pour un simple studio) est déjà plutôt bizarre et que l'agence vous a donné un faux prétexte... alors qu'elle n'avait, comme dit post 1, aucune obligation d'en donner un.
Changez d'agence... ou trouvez par vous-même.

cdt.
0
Quand on dépose un dossier via une agence immobilière bien entendu qu'une réponse est donnée. Par contre faire patienter 3 semaines en disant que je ne dois pas m'inquiéter que je suis un bon garant et avoir un refus sous un motif fantaisiste ça ce n'est pas normal, ils n'ont pas ce droit là
0
djivi38 Messages postés 52510 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2025 15 498
2 août 2020 à 15:48
C'est le bailleur, au final, qui donne (ou pas) son accord sur un dossier de candidat-locataire (et en fonction éventuellement des critères de sa GLI) et on est en pleine période de vacances ... d'où - peut-être - des retards dans les communications entre ces 2 ou 3 interlocuteurs...
A vous aussi à ne pas attendre patiemment et en silence une réponse...

cdt.
0
C'est le propriétaire qui décide
Pas l'agence..
Et le propriétaire ne vous a rien promis
0