Abus de contrôle bancaire? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
9005
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour,
La banque a t elle le droit de m’interroger sur l’origine du montant reçu par virement sur mon compte, virement émis par ma compagnie d’assurances?
Le libellé attestant de l’émetteur ne suffit il pas à certifier que l’opération ne relève pas du blanchiment d’argent?
Je considère qu’il y a ingérence dans ma vie privée d’autant que je suis retraité hors convention de cet été bancaire.
Merci de me donner votre avis

2 réponses

Messages postés
764
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
541
La banque est totalement dans son droit, elle en a même le devoir.
Un libellé n'est pas un justificatif.

Je considère qu’il y a ingérence dans ma vie privée d’autant que je suis retraité hors convention de cet été bancaire.
Le fait d'être retraité n'exonère pas des contrôles.
Messages postés
9005
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2020
3 685
La banque a t elle le droit de m’interroger sur l’origine du montant reçu par virement sur mon compte, virement émis par ma compagnie d’assurances?
Oui.

Le libellé attestant de l’émetteur ne suffit il pas à certifier que l’opération ne relève pas du blanchiment d’argent?

Non ! Le motif du virement doit être communiqué à la banque. Et en l'absence de motif vérifiable, une déclaration de don prise en compte par le fisc doit être présentée.

Vous en discuter avec Tracfin !
Dossier à la une