Prévoyance décès obligatoire pour le salarié ?

Mad. - 21 juil. 2020 à 11:52
 rirififiloulou_6154 - 21 juil. 2020 à 14:12
Bonjour,
Mon employeur me demande de souscrire un contrat prévoyance "Groupama" en plus de ma Mutuelle Harmonie Personnelle - Ce serait obligatoire suite à une nouvelle Loi datant du 1erJanvier 2020- Merci de votre avis -

1 réponse

rirififiloulou_6154
21 juil. 2020 à 14:12
bonjour,

l'adhésion du salarié est obligatoire si la mise en place du régime de prévoyance est issu d'un accord collectif (convention collective ou accord d'entreprise).
si elle résulte d'une décision de l'employeur, elle n'est obligatoire que pour les salariés embauchés après sa mise en place.
A ma connaissance, aucune loi n'oblige à l'adhésion à un régime de prévoyance (ce n'est pas obligatoire d'en avoir une, de toute façon), ni au 1er janvier 2020, ni à une autre date. Peut-être, dans votre secteur d'activité ou dans votre entreprise, est-ce l'accord collectif qui prévoit la mise en place de la prévoyance à cette date ?...mais la loi n'a rien à voir là-dedans.
regardez dans votre convention collective ou interrogez vos représentants du personnel sur l'existence d'un accord d'entreprise.
Et ne perdez pas de vue qu'en cas de pépin grave (longue maladie, décès, invalidité...), ces régimes de prévoyance sont très utiles.
0