Mes parents ont ils le droit de m’espionner ?

Résolu
PseudonymeNumero462156383 - 18 juil. 2020 à 15:08
 PseudonymeNumero462156383 - 19 juil. 2020 à 14:39
Bonjour. Il y a des caméras connectées dans ma maisons, dans certaines pièces communes. Mes parents ont ils le droit de me surveiller à ce point ? Le fait de savoir qu’ils peuvent m’observer à tout moment sans que je sache me dérange beaucoup...
je n’ai jamais fais de bêtises qui auraient pu justifier leur mise en place, et ça fait des années qu’elles sont la.
Merci de vos réponses

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
19 juil. 2020 à 14:05
Bonjour

Sans connaitre le contexte de départ, et pour répondre le plus basiquement à la demande voici deux informations qu'il conviendra de pousser au travers d'une aide juridictionnelle si besoin
- article 9 du Code civil
- https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_videosurveillance_chez_soi.pdf



12
PseudonymeNumero462156383
19 juil. 2020 à 14:39
Ah merci pour cette réponse plus neutre ! Je vais regarder ça
0
Je doute fort que ce soit pour vous espionner mais simplement pour protéger la.maison
2
djivi38 Messages postés 51276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
18 juil. 2020 à 15:39
Je pense aussi comme vous...
0
PseudonymeNumero462156383
18 juil. 2020 à 16:24
J’aurais dû préciser dans mon message qu’ils sont plutôt indiscrets de façon générale. J’ai des raisons de penser que c’est plus dans un intérêt d’espionnage que de simple sécurité.
4
djivi38 Messages postés 51276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > PseudonymeNumero462156383
18 juil. 2020 à 16:42
Vous en avez parlé avec vos parents ?
0
PseudonymeNumero462156383 > djivi38 Messages postés 51276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
18 juil. 2020 à 17:57
Oui, et ils ne veulent pas les retirer
1
djivi38 Messages postés 51276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > PseudonymeNumero462156383
18 juil. 2020 à 18:43
Je voulais dire : leur avez-vous demandé pourquoi ils avaient installé ces caméras ?
1
BmV Messages postés 90473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 012
19 juil. 2020 à 11:51
" Je vous trouve bien agressif.... " : z'êtes très précoce pour utiliser les formules qui cherchent à disqualifier l'interlocuteur pour acte immoral et pour vous victimiser.
Bravo !
Y'a du potentiel.

Cela dit, non, il n'y a aucune agressivité ici de personne, juste de l'objectivité (vérifier ce mot) technique et juridique.

En clair, puisqu'apparemment vous refusez obstinément de comprendre le fond de la réponse : les propriétaires de ce bien ont installé des caméras pour surveiller et protéger leur bien contre d'éventuels malfaisants.
C'est leur droit le plus strict, ils sont chez eux.
Point.

Il se trouve que lesdits propriétaires sont vos parents et qu'il vous arrive d'être captée par lesdites caméras de sécurité, puisque vous vivez gratuitement dans ce logement et qu'on vous autorise à y circuler à votre guise.
Là, c'est vrai que le hasard fait mal les choses ...

Si vous tournez ça comme un acte destiné à vous espionner, non seulement il y a une part de vous qui n'est pas très tranquille et en plus, oui, il y a un gros soupçon de paranoïa.

Pour renforcer cette dernière : ne sortez donc plus jamais dans les rues de la plupart des villes de France et de Navarre : il y a plein, plein de caméras posées partout, cachées, en hauteur, dans tous les coins et même ailleurs, et qui n'ont été installées que pour vous surveiller vous et vous seule.

Vous avez bien évidemment pensé à introduire une action en justice à la fois contre vos parents et contre les maires de ces villes ?
2
PseudonymeNumero462156383
Modifié le 19 juil. 2020 à 12:48
« juste de l'objectivité »
Et bien non justement. Comme Lectoure, vous croyez mieux connaître ma situation familiale que moi.

De votre ordinateur vous voyez tout. Vous ne les connaissez pas mes parents, non, mais ça ne vous empêche pas de tout savoir, et mieux que moi en plus. Bravo

Cette, mes parents sont chez eux, mais je doute que la loi les autorise à faire ce qu’ils veulent. Il peut y avoir des circonstances ou la surveillance devient malsaine. ET C’EST SUR CE POINT QUE JE DEMANDE DES ÉCLAIRAGES. (Je ne crie pas, mais je veux mettre cette phrase en évidence)

Oui il y a des caméras dans la rue, mais il y a des lois qui les règlementent. comme un droit d’accès et l’effacement obligatoire des images après un certain temps. J’ajouterai aussi, qu’il y a une grosse différence entre la rue et la maison. Dans une maison il y a une intimité qui doit être respectée, ce qui n’est pas le cas dans la rue ou tout le monde peut circuler librement.

Alors, je vous demande s’il vous plaît, de ne pas vous permettre de juger ma situation, que vous ne connaissez pas, mais simplement de m’informer sur mes droits, si j’en ai.
7
BmV Messages postés 90473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 012 > PseudonymeNumero462156383
Modifié le 19 juil. 2020 à 13:49
!

                                    Pénible !

On vous répond avec l'objectivité requise lors d'une analyse juridique, ce qui est la vocation de ce forum.
>>> Vos parents font ce qu'ils veulent chez eux.
Point.
Si cette analyse ne vous convient pas, appelez un avocat près de chez vous.

" mais je doute que la loi les autorise à faire ce qu’ils veulent. " : dans ce domaine, si, justement.
Sauf si vous pouvez prouver quelque chose qui ne soit pas légal, ils sont chez eux, ils protègent leur bien par des systèmes légaux, en vente libre.

Mais encore une fois si vous avez un doute, traînez les devant un tribunal, avec un avocat et des motifs de plainte.

Et puis question mauvaise foi : "Le fait de savoir qu’ils peuvent m’observer à tout moment sans que je sache".
N'y a-t-il pas une violente contradiction dans cette seule phrase ????

" ne pas vous permettre de juger ma situation " : bravo !
Beau doublé dialectique.
Après l'argument de l'agressivité, voici le second essai de victimisation et donc de disqualification de vos interlocuteurs, l'accusation de se permettre de "juger".

Or, ici on ne juge rien ni personne, nous n'avons aucun pouvoir pour ça.
On déclare simplement que vos parents ont tout à fait le droit d'installer un telsystème de surveillance chez eux.

Le fait que vous, vous jugiez que la surveillance devient "malsaine" est un argument moral, pas juridique, donc hors sujet ici.

" vous croyez mieux connaître ma situation familiale " : là encore, personne n'a prétendu ça non plus.
On ne connaît absolument pas votre situation familiale et on ne veut même pas la connaître, on dit juste, depuis le début, que l'installation de caméras de surveillance par vos parents dans leur domicile est légale.

Que vous ou d’autres ne soyez pas d'accord, que vous viviez ça mal que vos parents visionnent tous les jours les enregistrements, etc. est un sujet tout à fait différent : il touche à vos relations personnelles avec vos parents, pas à la légalité des caméras.
Et pour ça, personne ici ne peut vous aider.
-6
PseudonymeNumero462156383 > BmV Messages postés 90473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
19 juil. 2020 à 14:20
« Et puis question mauvaise foi : "Le fait de savoir qu’ils peuvent m’observer à tout moment sans que je sache".
N'y a-t-il pas une violente contradiction dans cette seule phrase ???? »
Heu... je ne vois pas ce qui ne va pas. Relisez bien. Je vais reformuler autrement « Le fait de savoir que je peut être filmé à tout moment sans que j’en soit informé »

Et si vous vous permettez de juger jusqu’a poser un diagnostic de paranoïa.

Pauvre monsieur il était pourtant chez lui...
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/montrichard-val-de-cher/montrichard-il-filmait-ses-belles-filles-sous-la-douche
Comme quoi il semble qu’il y a des limites non ?
1
djivi38 Messages postés 51276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104 > PseudonymeNumero462156383
19 juil. 2020 à 14:32
Mais comparez ce qui est comparable !!!!!!!!
Dans la maison de vos parents il n'y a pas de caméra dans la salle de bains, ni dans les toilettes... et ni dans votre chambre !
0
PseudonymeNumero462156383 > BmV Messages postés 90473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
19 juil. 2020 à 14:38
Ce que je veux dire c’est que je sais que je suis filmable mais je ne sais pas quand je suis filmé et quand je ne le suis pas.

Enfin bref, vous avez sans doute raison, il y a donc rien d’illegal. Néanmoins je sais pas si c’est parce que je suis jeune ou si c’est l’abiance sur ce forum qui est comme ça mais je ne trouve pas les intervenants très agréable...
9
Christele17110 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2021 1
18 juil. 2020 à 15:23
Bonsoir
Quel âge as tu
0
PseudonymeNumero462156383
18 juil. 2020 à 15:32
J’ai 17 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51276 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 104
19 juil. 2020 à 13:41
- Soit vous expliquez la situation dans tous ses détails pour que nous puissions comprendre votre situation, cachés que nous sommes derrière nos écrans...
- Soit vous ne venez pas sur ce forum si c'est pour ne dire qu'une partie des choses qui ne reflètent pas la réalité.

Et je rejoins Lectoure et BmV dans toutes leurs réponses, (lesquelles ont d'ailleurs été aussi approuvées par d'autres personnes : +2 et + 5) :
OUI, des parents ont le droit d'installer "alarme + caméras" chez EUX, que cela plaise ou non à leur progéniture...laquelle progéniture sera libre de quitter cet horrible et si "malsain" lieu d'inquisition le jour-même de sa majorité pour se lancer tête première et le cœur léger dans la vraie vie... sans que ses parents ne puissent rien dire ni rien faire contre elle.
Ouf, pour vous, ce magnifique jour de liberté tant attendu est tout proche !
Et libre à ladite progéniture de "penser" que ces caméras les "espionnent"...
Point final aussi pour moi.
-1