Mes parents ont ils le droit de m’espionner ?

Signaler
-
 PseudonymeNumero462156383 -
Bonjour. Il y a des caméras connectées dans ma maisons, dans certaines pièces communes. Mes parents ont ils le droit de me surveiller à ce point ? Le fait de savoir qu’ils peuvent m’observer à tout moment sans que je sache me dérange beaucoup...
je n’ai jamais fais de bêtises qui auraient pu justifier leur mise en place, et ça fait des années qu’elles sont la.
Merci de vos réponses

5 réponses

Messages postés
22325
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juillet 2020
5 235
Bonjour

Sans connaitre le contexte de départ, et pour répondre le plus basiquement à la demande voici deux informations qu'il conviendra de pousser au travers d'une aide juridictionnelle si besoin
- article 9 du Code civil
- https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_videosurveillance_chez_soi.pdf

Ah merci pour cette réponse plus neutre ! Je vais regarder ça
Messages postés
78576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020
11 005
" Je vous trouve bien agressif.... " : z'êtes très précoce pour utiliser les formules qui cherchent à disqualifier l'interlocuteur pour acte immoral et pour vous victimiser.
Bravo !
Y'a du potentiel.

Cela dit, non, il n'y a aucune agressivité ici de personne, juste de l'objectivité (vérifier ce mot) technique et juridique.

En clair, puisqu'apparemment vous refusez obstinément de comprendre le fond de la réponse : les propriétaires de ce bien ont installé des caméras pour surveiller et protéger leur bien contre d'éventuels malfaisants.
C'est leur droit le plus strict, ils sont chez eux.
Point.

Il se trouve que lesdits propriétaires sont vos parents et qu'il vous arrive d'être captée par lesdites caméras de sécurité, puisque vous vivez gratuitement dans ce logement et qu'on vous autorise à y circuler à votre guise.
Là, c'est vrai que le hasard fait mal les choses ...

Si vous tournez ça comme un acte destiné à vous espionner, non seulement il y a une part de vous qui n'est pas très tranquille et en plus, oui, il y a un gros soupçon de paranoïa.

Pour renforcer cette dernière : ne sortez donc plus jamais dans les rues de la plupart des villes de France et de Navarre : il y a plein, plein de caméras posées partout, cachées, en hauteur, dans tous les coins et même ailleurs, et qui n'ont été installées que pour vous surveiller vous et vous seule.

Vous avez bien évidemment pensé à introduire une action en justice à la fois contre vos parents et contre les maires de ces villes ?
Messages postés
78576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020
11 005 > PseudonymeNumero462156383
!

Pénible !

On vous répond avec l'objectivité requise lors d'une analyse juridique, ce qui est la vocation de ce forum.
>>> Vos parents font ce qu'ils veulent chez eux.
Point.
Si cette analyse ne vous convient pas, appelez un avocat près de chez vous.

" mais je doute que la loi les autorise à faire ce qu’ils veulent. " : dans ce domaine, si, justement.
Sauf si vous pouvez prouver quelque chose qui ne soit pas légal, ils sont chez eux, ils protègent leur bien par des systèmes légaux, en vente libre.

Mais encore une fois si vous avez un doute, traînez les devant un tribunal, avec un avocat et des motifs de plainte.

Et puis question mauvaise foi : "Le fait de savoir qu’ils peuvent m’observer à tout moment sans que je sache".
N'y a-t-il pas une violente contradiction dans cette seule phrase ????

" ne pas vous permettre de juger ma situation " : bravo !
Beau doublé dialectique.
Après l'argument de l'agressivité, voici le second essai de victimisation et donc de disqualification de vos interlocuteurs, l'accusation de se permettre de "juger".

Or, ici on ne juge rien ni personne, nous n'avons aucun pouvoir pour ça.
On déclare simplement que vos parents ont tout à fait le droit d'installer un telsystème de surveillance chez eux.

Le fait que vous, vous jugiez que la surveillance devient "malsaine" est un argument moral, pas juridique, donc hors sujet ici.

" vous croyez mieux connaître ma situation familiale " : là encore, personne n'a prétendu ça non plus.
On ne connaît absolument pas votre situation familiale et on ne veut même pas la connaître, on dit juste, depuis le début, que l'installation de caméras de surveillance par vos parents dans leur domicile est légale.

Que vous ou d’autres ne soyez pas d'accord, que vous viviez ça mal que vos parents visionnent tous les jours les enregistrements, etc. est un sujet tout à fait différent : il touche à vos relations personnelles avec vos parents, pas à la légalité des caméras.
Et pour ça, personne ici ne peut vous aider.
>
Messages postés
78576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020

« Et puis question mauvaise foi : "Le fait de savoir qu’ils peuvent m’observer à tout moment sans que je sache".
N'y a-t-il pas une violente contradiction dans cette seule phrase ???? »
Heu... je ne vois pas ce qui ne va pas. Relisez bien. Je vais reformuler autrement « Le fait de savoir que je peut être filmé à tout moment sans que j’en soit informé »

Et si vous vous permettez de juger jusqu’a poser un diagnostic de paranoïa.

Pauvre monsieur il était pourtant chez lui...
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/montrichard-val-de-cher/montrichard-il-filmait-ses-belles-filles-sous-la-douche
Comme quoi il semble qu’il y a des limites non ?
Messages postés
78576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020
11 005 > PseudonymeNumero462156383
« Le fait de savoir que je peut être filmé à tout moment sans que j’en soit informé » : vous dites exactement la même chose.

Dans la même phrase, vous dites à la fois que vous savez pouvoir être filmée et que vous n'en n'êtes pas informée soit une chose et son contraire.
Pour les leçons de français voire de dialectique juridique, il faudra étudier encore un peu pour arriver à faire passer une contradiction pour un argument et de vouloir faire la leçon à autrui....
Mais passons.

Quant au pseudo contre-exemple que vous souhaitez apporter à votre pseudo raisonnement, je me permets d'attirer votre aimable attention sur le fait que le seul titre de l'article invalide ledit exemple : "Un trentenaire a été condamné pour avoir filmé ses belles-filles nues à leur insu. "

Dans votre cas, vos parents ne vous ont pas caché l'existence de ces caméras ni ne filment personne dans la sphère intime de sa chambre ni nu sous la douche.
Donc nul et non avenu.

Contactez donc un avocat près de chez vous et exigez qu'il porte plainte en votre nom.
Vous nous raconterez sa réaction et son raisonnement.

Bon dimanche !
>
Messages postés
78576
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020

Ce que je veux dire c’est que je sais que je suis filmable mais je ne sais pas quand je suis filmé et quand je ne le suis pas.

Enfin bref, vous avez sans doute raison, il y a donc rien d’illegal. Néanmoins je sais pas si c’est parce que je suis jeune ou si c’est l’abiance sur ce forum qui est comme ça mais je ne trouve pas les intervenants très agréable...
Messages postés
35346
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
8 583 > PseudonymeNumero462156383
Mais comparez ce qui est comparable !!!!!!!!
Dans la maison de vos parents il n'y a pas de caméra dans la salle de bains, ni dans les toilettes... et ni dans votre chambre !
Je doute fort que ce soit pour vous espionner mais simplement pour protéger la.maison
>
Messages postés
35346
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Oui, et ils ne veulent pas les retirer
Messages postés
36768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020
2 411 > PseudonymeNumero462156383
Salut,

Y-a il une camera dans votre chambre ?
>
Messages postés
36768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juillet 2020

Non il n’y en a pas heureusement quand même
Messages postés
35346
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
8 583 > PseudonymeNumero462156383
Je voulais dire : leur avez-vous demandé pourquoi ils avaient installé ces caméras ?
>
Messages postés
35346
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020

Oui, pour des raisons de sécurité. Mais il y a déjà une alarme, donc ils pourraient se passer des caméras.
Messages postés
35346
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
8 583
- Soit vous expliquez la situation dans tous ses détails pour que nous puissions comprendre votre situation, cachés que nous sommes derrière nos écrans...
- Soit vous ne venez pas sur ce forum si c'est pour ne dire qu'une partie des choses qui ne reflètent pas la réalité.

Et je rejoins Lectoure et BmV dans toutes leurs réponses, (lesquelles ont d'ailleurs été aussi approuvées par d'autres personnes : +2 et + 5) :
OUI, des parents ont le droit d'installer "alarme + caméras" chez EUX, que cela plaise ou non à leur progéniture...laquelle progéniture sera libre de quitter cet horrible et si "malsain" lieu d'inquisition le jour-même de sa majorité pour se lancer tête première et le cœur léger dans la vraie vie... sans que ses parents ne puissent rien dire ni rien faire contre elle.
Ouf, pour vous, ce magnifique jour de liberté tant attendu est tout proche !
Et libre à ladite progéniture de "penser" que ces caméras les "espionnent"...
Point final aussi pour moi.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2020

Bonsoir
Quel âge as tu

J’ai 17 ans
Dossier à la une