Question prêt étudiant: différé de remboursement

Résolu
Tantely323 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 16 juil. 2020 à 10:03
Tantely323 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020 - 17 juil. 2020 à 18:15
Bonjour à tous,

J’ai contracté un prêt étudiant en septembre 2015, soit au tout début de mes études supérieures.
Mes parents et moi pensions que le remboursement du capital ne commencerait qu’une fois mes études terminées.
Or, celui-ci a commencé au terme de la mise à disposition des fonds, soit 1 an et demi avant la fin de mes études.

Ma question est donc la suivante:
Dans le cas d’un prêt étudiant, le différé de remboursement est-il une modalité de remboursement obligatoire ? D’un point de vue réglementaire ou légal, qu’est-ce qui différencie un prêt étudiant d’un prêt à la consommation au regard des modalités de remboursement ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Bien à vous

3 réponses

Bonjour,

Quand vous contractez un prêt étudiant, vous avez trois choix possibles :
- vous commencez à amortir le prêt tout de suite (comme un prêt classique)
- vous commencez par ne payer que les intérêts sur les montants débloqués + l'assurance (différé partiel)
- vous commencez à ne payer que l'assurance (différé total).

Un prêt étudiant se fait sur maximum 120 mois (dix ans), avec un différé maximum de 60 mois (5 ans).

Une fois que vous savez dans quelle situation vous êtes (dans votre cas la 2 ou la 3), de combien de mois est votre différé ?

Si vous avez contracté votre prêt en 2015, il est logique qu'en 2020 vous commenciez à l'amortir car vous avez atteint la durée maximale du différé.

Pour résumer, concernant vos deux questions :

D’un point de vue réglementaire ou légal, qu’est-ce qui différencie un prêt étudiant d’un prêt à la consommation au regard des modalités de remboursement ?
C'est le différé qui différencie le prêt étudiant d'un prêt classique, amortissable tout de suite.

Dans le cas d’un prêt étudiant, le différé de remboursement est-il une modalité de remboursement obligatoire ?
Je ne comprends pas votre question.

J'espère cependant que le début de mon texte vous aura éclairé.
3
Tantely323 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2020
17 juil. 2020 à 10:58
Bonjour Tony,

Merci beaucoup pour votre réponse qui est très instructive.

Je me retrouve dans le cas de figure 2: différé partiel.

La durée totale de mon crédit est de 125 mois, avec une durée d’utilisation estimée à 42 mois.

La durée du différé n’est pas spécifiée dans le contrat, cependant voici les définitions pour les périodes d’utilisation et de remboursement qui y sont stipulées:
“- Période d’utilisation : il s’agit de la période courant de la première à la dernière mise à disposition des fonds. Elle est exclusive de tout remboursement du capital emprunté.
- Période de remboursement : il s’agit de la période suivant la période d’utilisation, durant laquelle l’emprunteur remboursera capital et intérêts.”

Cela signifie-t-il que le remboursement du capital prend effet dès la dernière mise à disposition des fonds ? Ce qui expliquerait le fait que j'ai commencé à remboursé le capital depuis septembre 2017, chose que ma conseillère de l'époque a malheureusement omis de nous expliquer.

Je vous remercie encore pour votre aide.
0