Congé payé imposé 1j /semaine.

Laetitia - Modifié le 2 juil. 2020 à 10:19
 Laetitia - 2 juil. 2020 à 14:58
Bonjour,
Actuellement en cdi 30h par semaine dans l hotellerie je travaille tout les week end. Mon patron m impose également 1 jour de congé par semaine le mardi ! Au vue de la situation actuelle. A t il le droit d agir de la sorte ? J ai entendu dire que je pouvais exiger d avoir un week end par mois ( je précise que j ai des enfants en bas âge) on m impose également de ne pas prendre de vacance entre juin et septembre...
A voir également:

3 réponses

rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 08:34
bonjour Laetitia,

je suppose que, par "congé le mardi", vous voulez dire "repos hebdomadaire" ? pas congés payés ?
pour les règles de repos hebdomadaire, cela dépend d'un paramètre : votre établissement est-il ouvert toute l'année ou seulement pour la saison touristique ?
en tout état de cause, la convention n'impose pas le bénéfice d'un week-end par mois. l'hôtellerie restauration fait partie des secteurs d'activité autorisés à donner le repos hebdomadaire un autre jour que le dimanche.
pour les congés payés, compte tenu de la nature de l'activité de votre employeur, il est rare que les salariés puissent bénéficier de congés en pleine saison, surtout cette année. Il faudra aller bronzer au mois d'octobre...
0
Non congé payé imposé tout les mardis
0
rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 09:25
vérifiez que c'est bien le cas, car ça me paraît invraisemblable. Vous n'avez aucun jour de repos dans la semaine ?
0
Si bien sur je suis en repos le mercredi et jeudi mais la il me rajoute tout les mardis en cp imposé
0
rirififiloulou_6154
2 juil. 2020 à 10:26
voilà, il suffisait de le dire !
l'employeur, en dehors de la 5e semaine, ne peut vous imposer de fractionnement sans votre accord.
attention toutefois : dans le cadre d'un accord d'entreprise, l'employeur peut vous imposer la prise (fractionnée éventuellement) de 6 jours ouvrables au maximum (6 mardis, pourquoi pas). Renseignez vous auprès de vos représentants du personnel sur l'existence d'un tel accord (ou fouillez dans votre mémoire s'il n'y a pas eu un référendum d'entreprise récent...mais vous le sauriez et n'auriez pas eu à poser la question). A défaut d'accord d'entreprise, pas de possibilité de vous imposer des congés fractionnés sans votre accord.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.
0