Changement de nom de famille

Mg - 16 juin 2020 à 21:02
 Mg - 28 juin 2020 à 16:53
Bonjour,
Mon fils âgé de 32 ans souhaite depuis tout jeune, porter mon nom de famille et non celui de son père. J explique rapidement la situation, j ai été violentée durant des années par ce dernier décédé aujourd hui, qui était instable et de mauvaise vie, mon fils a vécu de nombreux traumatismes psychologiques jusqu à ces 4 ans environ puis n a plus jamais revu son père, qui n en assumait d ailleurs pas la charge. Mon fils aujourd hui père de famille et très marqué par tout cela, n a pas pu donner son nom à ses enfants, ils portent donc le nom de leur maman. Sa demande peut elle être recevable ? Merci par avance

2 réponses

Energizor Messages postés 25578 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
16 juin 2020 à 21:08
Bonjour,

Donnez ceci à lire à votre fils :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
1
Je vous remercie beaucoup !
0
David-CCMB Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 28 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 1 > Mg
28 juin 2020 à 14:31
Bonjour !

Pour moi, il n'y a rien de très précis qui définisse assez bien si le motif est recevable mais cela devrait être faisable. Je vous conseille de commencer les démarches soit en vous rapprochant des services publics soit en envoyant directement votre demande si vous êtes sûr de vous. Vous recevez assez rapidement une réponse si le dossier est incomplet (1 mois environs) et si il est complet, la réponse était d'environs 2 ans avant le COVID (je n'en sais pas plus pour aujourd'hui).

ATTENTION : Concernant l'envoi du dossier, faites bien un recommandé pour avoir la preuve de l'envoi en cas de non réponse ! En effet, il n'existe aucune obligation de traitement des dossiers. Le délai peut donc être assez conséquent (plusieurs années). Mais, vous pourrez, avec toutes les preuves d'envoi, faire appel à un défenseur des droits pour les obliger à rendre leur décision. Bonnes démarches à vous !
0
David, merci beaucoup pour votre réponse ! Eh bien le motif précis est que mon fils jusqu à ses trois ans environ a été traumatisé par un géniteur toxicomane, avec tout ce que cela sous entend, hyper violent avec moi ayant subi moult tortures jusqu à ce qu il s en prenne à mon fils où là , je l ai mis a la porte ! Traumatismes tellement importants et toujours aussi présents, au point que mon fils aujourd hui papa de deux merveilleux enfants, n a pu leur donner son nom mais le nom de sa compagne ! Nom de famille qui pour lui représente aujourd hui, un trop lourd fardeau
0