Ma femme est hébergée à titre gratuit

Cactus - 15 juin 2020 à 18:18
 ENI - 15 juin 2020 à 19:13
Bonjour,
Je suis marié sous le régime de la communauté.
Ma femme et moi habitons depuis une décennie dans un appartement dont j'ai hérité de mes parents.
La mise à disposition gratuite en tant qu'époux de mon bien immobilier, peut il prétendre à un remboursement d'une sorte de moitié de "loyer gratuit" par mon épouse lors de mon décès ?
Comment pourrait se nommer juridiquement ce remboursement ?
Merci.

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2020 à 18:30
Bonjour, faut faire une donation au dernier vivant devant notaire, si je ne me trompe pas
0
Bonjour Fred,
Je ne comprends le rapport avec une donation au dernier vivant.
Existe t'il en droit civil ou autre droit ?
Une possibilité d'une sorte de remboursement de moitié de loyer par mon épouse lors de mon décès ?
Et comment se nommerait cette sorte de remboursement ?
Dédommagement ? Participation à l'hébergement ? ou autre je suis perdu.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
15 juin 2020 à 18:46
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, personnellement, c'est à qui Madame devrait rembourser ces éventuels "loyers" ?
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
Modifié le 15 juin 2020 à 18:57
j'ai l'impression qu'il veut que sa femme rembourse la moitié des loyers le temps vécu dans cet appartement lors de son décès (exemple: pour dix ans en gros 36000€ sur une base de loyer de 600€) , comme vous dites a qui?
0
Bonjour Chris,
Fred a bien compris.
Je souhaiterais en tant qu'époux que ma femme rembourse la moitié d'un loyer qui porterait effectivement sur le temps vécu dans mon appartement que j'ai acquis en héritage et dans lequel nous vivons tous les jours.
Comment s'appellerait ce dédommagement lors de mon décès ?
Je ne connais pas assez le droit pour savoir quel nom cela porterait ?
Pouvez-vous m'aider ? Merci.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
15 juin 2020 à 19:07
Mais ? A qui verserait-elle cette somme ? Il y a des héritiers ? Réservataires ? Etc...
0
Je me trompe, c'est plutôt lors de son décès.
Un remboursement qui me serait donné.
Excusez moi.
0
Non vous n'avez rien à demander de ce genre, c'est le logement conjugal et c'est votre épouse.
0