Démarchage travaux de rejointoiyage

Rowena234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020 - Modifié le 14 juin 2020 à 11:49
Rowena234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020 - 14 juin 2020 à 12:52
Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement.

Deux messieurs se sont présentés au domicile de ma grand-mère pour rejointoyer une partie de sa façade. Il s'agit de démarchage, elle ne les a jamais appelés.

Ils lui ont fait un premier devis en lui disant que les travaux lui coûteraient seulement 400€
Mon oncle (personne peu apte à prendre des décisions réfléchies) était là et a visiblement accepté. En faisant mettre le devis à son nom à lui et le faisant signer à ma grand-mère qui devait payer. Devis qui précise bien 400€ pour le coût total des travaux. C'est d'ailleurs pour ce prix attractif qu'ils ont accepté...

Le devis ne doit-il pas être au nom de la personne qui le signe?

Le lendemain ils arrivent pour les soi-disant travaux et procèdent au rejointoiement d'une partie de la façade.
Et là sur la facture, apparaît le prix qui n'est plus de 400€ mais 1200€! Somme qu'ils se sont fait payer en liquide. La facture ne mentionne même pas le mode de paiement. C'est ma grand-mère qui me dit leur avoir demandé à mon oncle de leur donner 1200€ en espèces.

Aucun document intermédiaire ne justifiant le passage de 400€ à 1200€

Et en plus, ces messieurs avant de partir, lui ont fait un autre devis avec cette fois-ci la somme de 2100€ à payer pour des travaux supplémentaires. Visiblement pour le béton qui s'effrite au dessus... Ils se sont empressés de lui faire signer le devis en lui demandant un acompte de 630€. Elle leur a donc fait un chèque.

Juste après avoir versé les 1200€, mon oncle nous appelle en catastrophe en disant qu'il s'est fait arnaquer, qu'il a dû donner du liquide etc.. Que limite c'est ma grand-mère qui a pris la décision en ne lui demandant pas son avis!

On fait des recherches sur l'entreprise sur internet et on ne trouve aucune info avec le numéro de siret (il comprend des chiffres et des lettres).
On va à la police pour demander conseil, ils nous expliquent qu'il faut procéder à un contrôle de ces messieurs... contrôle qu'ils effectuent.

Et devant la police, mon oncle change totalement de version: dit qu'il ne s'est pas fait arnaquer que c'est lui qui a pris la décision. Comme s'il était sous l'emprise de ces messieurs... Limite il se met du côté de leur côté. Alors que 5 min plut tôt il disait le contraire. Je suis atterrée

Que pensez-vous de cette situation?
Je trouve que ces messieurs ont totalement profité de la vulnérabilité de mon oncle et ma grand mère pour leur faire signer n'importe quoi. Ma grand-mère ne se souvenait même pas de leur avoir fait un chèque d'acompte!
A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
14 juin 2020 à 11:54
bonjour, probablement, des gens du voyage, aucune chance de récupérer votre argent et sans doute pas plus de les identifier.
1
Rowena234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 11:57
Bonjour, alors oui c'est en effet des gens du voyage.On a réussi à les faire revenir sauf qu'ils ont bien veillé à avoir des arguments pour se justifier. Selon moi ils n'ont pas respecté les règles. On a quand même réussi à récupérer le chèque d'acompte. Mais ils gardent les 1200€... C'est écœurant. Il ont abusé de mon oncle et de ma grand-mère qui n'y connaissent rien en travaux et en devis...
0
Rowena234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 12:06
Voilà ce qu'ils ont fait pour 1200€...
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 670
Modifié le 14 juin 2020 à 12:49
ça fait cher du joint, comme vous avez signé, c'est mort pour vous a mon avis.
vous pouvez toujours faire une main courante a la police a défaut de pouvoir faire plus
0
Rowena234 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2020
14 juin 2020 à 12:52
Ah oui en effet je pense que c'est mort, C'est ma gr mère qui a signé, sauf qu'elle a 80 ans et plus la valeur de l'argent. Et elle ne s'y connait pas en travaux.
Les 1200€ correspondent soi-disant au "grattage de l'ancien joint" plus la pose du nouveau...
Ca me parait un peu cher vu le résultat et la petite surface...
0