Héritage et tutelle

elwess - 12 juin 2020 à 19:31
 elwess - 14 juin 2020 à 13:09
Bonjour,
Ma grand- mère vient de décéder. Cela faisait 15 ans qu'elle était en maison de retraite et placée sous tutelle. Sa maison a été vendue. Il n'y a plus de biens, plus d'argent. Il semblerait qu'elle avait une assurance vie. Vais- je toucher un petit héritage sur l'assurance vie? Peux-t-on tout me déshériter? Peuvent-ils tout prendre sa retraite?

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
12 juin 2020 à 19:40
Vais- je toucher un petit héritage sur l'assurance vie?

N'étant pas devin, impossible de vous répondre

Peux-t-on tout me déshériter?

Non, en supposant naturellement que vous soyez héritière

Peuvent-ils tout prendre sa retraite?


de qui parlez vous ? "Ils" c'est qui ?
0
Merci pour vos réponses. Voici quelques éclaircissements:
Pour l'assurance vie, je veux savoir si la tutelle et l'état (aide de l'état) peuvent tout me prendre étant l'héritier direct.
Je suis le seul héritier, les autres étant décédés.
Pour la retraite, elle touchait 900€ de retraite et la maison de retraite coûtait 2000€ donc aide de l'état mais est ce que l'état ou la tutelle pouvait prendre 100% de sa retraite? et rien lui laissé et donc rien nous laissé. Est ce que l'état peut se servir sur l'assurance vie pour récupérer ce qu'il a versé ou doit il me laisser une part?
0
Pour l'assurance vie, je veux savoir si la tutelle et l'état (aide de l'état) peuvent tout me prendre étant l'héritier direct.
Je suis le seul héritier, les autres étant décédés.
Pour la retraite, elle touchait 900€ de retraite et la maison de retraite coûtait 2000€ donc aide de l'état mais est ce que l'état ou la tutelle pouvait prendre 100% de sa retraite? et rien lui laissé et donc rien nous laissé. Est ce que l'état peut se servir sur l'assurance vie pour récupérer ce qu'il a versé ou doit il me laisser une part?
0