Convention de stage non respectée

Mar03 - 10 juin 2020 à 18:29
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 10 juin 2020 à 20:57
Bonjour,

En avril dernier, avec un collègue de ma promotion nous avons effectué un stage d'un mois dans une association.

Avant ce stage, en recevant notre convocation nous avons eu la surprise de voir que nous serions payés à hauteur de 400€ chacun. Nous étions très étonnés car un stage d'un mois n'engendre pas de rémunération. Pour éviter tout malentendu nous avons demandé confirmation avant de signer le contrat. Tout était bon.

Un mois et demi après la fin du stage, pas de nouvelles. Après une relance j'ai enfin eu une réponse ce soir. L'association en question "préférerait nous payer 200€ chacun". Ma question est simple, a-t-elle le droit de revenir sur ce qui a été signé ? C'est la douche froide car même si c'est tout de même appréciable dans la mesure où ils n'étaient pas obligés de nous payer, à partir du moment où dès le départ on nous promet 400€ à la fin du stage je me suis projetée avec cette somme pour des dépenses importantes. Cependant j'emettais une réserve mais c'est malheureux, je comptais sur cet argent. J'aurais préféré ne rien savoir et avoir la surprise à la fin peu importe le montant. Je précise que je n'ai pas reçu d'argument valable concernant cette baisse de gratification et ce n'est pas lié à la crise sanitaire.
Enfin, pour terminer je rajouterai que je n'ai aucune idée de quand je serai enfin payée, la personne ayant simplement dit qu'on en reparlera.

Je suis déçue car mon collègue et moi-même avions fourni un énorme travail durant ce stage qui leur a valu de grandes économies au lieu de faire appel à un professionnel. Je n'ai pas la prétention d'avancer que la qualité serait semblable au travail d'un pro mais nous nous sommes vraiment investis, surtout dans ce contexte actuel où nous avons dû nous surpasser pour gérer un projet dans son entièreté, sans aucune aide et avec des missions qui dépassent ce qui était initialement fixé.

Suis-je en droit de me retourner ? Et dans quelle mesure ?

Merci de votre aide,

Cordialement

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
10 juin 2020 à 20:57
Bonsoir,

Oui, la convention doit être respectée. Si la convention précise 400 €, cette somme vous est due.

Cordialement
0