Toucher ma retraite sans compte bancaire

Excelsior40260_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 - Modifié le 9 juin 2020 à 18:42
 Tony - 10 juin 2020 à 06:57
Bonjour,
je suis actuellement dans une impasse : toutes les banques classiques me refusent l'ouverture d'un compte car j'ai fait des prêts un peu partout et que je suis en interdit bancaire. Je n'ai pas eu accès au droit au compte car les banques avec qui j'ai eu des crédits ont ouverts des comptes courants qu'ils ne fermeront pas avant la fin du crédit mais ces comptes sont inutilisables ! Il en est de même avec les banques en ligne et autres comptes sans banques.
En fait je n'ai qu'un compte avec RIB non nominatif et un autre avec RIB étranger.
Or pour qu'on me verse ma pension de retraite ( de moins de 1500 euros) on me demande un IBAN français et nominatif ... ce qu'actuellement je n'ai pas et ne peut pas obtenir.
Le résultat c'est que ma retraite ne m'est plus versée !!!
Avez-vous une solution pour que je touche enfin ma retraite sachant que je n'est pas de compte en banque ( français ) ???
Merci de votre attention

2 réponses

Et pour info, les organismes de l’espace SEPA (caisse de retraite incluse) sont tenus d’accepter votre IBAN : loi européenne du 1er février 2016, art. 9 de la directive européenne n°260/2012.

Transmettez donc votre RIB étranger , et une fois la lettre de refus reçue, transmettez à la DGCCRF qui se fera un plaisir de les épingler.

Si vous avez une protection juridique, vous pouvez l'utiliser aussi.
2
Excelsior40260_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 1
9 juin 2020 à 21:44
As-tu cet article histoire que je puisse le lire et l'envoyer à qui de droit au cas où, car j'avoue avoir du mal à le trouver ?
J'ai juste vu quelque chose en rapport avec des prélèvements et non sur le paiement des pensions de retraite.
Merci d'avance pour ton aide ou celle de quelqu'un d'autre. Si il le faut je peux ouvrir un autre post pour obtenir cet article et qu'on me l'explique.
0
Excelsior40260_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 1 > Tony
Modifié le 9 juin 2020 à 23:41
Malheureusement ce n'est pas aussi simple :
https://www.ma-neobanque.com/iban-etranger-refuse-est-ce-vraiment-illegal/

En fait, çà leur est bien permis de refuser un IBAN SEPA !

Je n'ai donc toujours pas de solution pour recevoir ma retraite !
1