Logement de fonction et non restitution des lieux

Casablanca03111935 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2020 - 30 mai 2020 à 21:54
 Utilisateur anonyme - 31 mai 2020 à 00:22
Bonjour
Je me permets de venir sur ce forum afin de vous expliquer mon probleme et savoir comment le résoudre
J ai mis à disposition un logement de fonction à une de mes salariée quand j ai mis ce logement de fonction à cette salariée elle n était plus avec son mari ils étaient séparés mais aucun jugement n à été fait
Ce mari a décidé de revenir 4 mois après dans l appartement de fonction que j avais attribué à ma salariée celle ci ne pouvant pas rester avec son mari sous le même toit a décidé de partir vivre ailleurs Et laisse son mari dans les lieux avec un de ces fils mineur
Cette salariée toujours en contrat chez moi m à remis son préavis de départ pour libérer les lieux le 30/05
Le 30/05 lors de l état des lieux de sorties le mari a décidé de rester dans l appartement avec son fils chose que je n ai pas accepté
Quel est mon droit puis Je changer toutes les serrures pour qu il n ait plus accès à cet appartement Couper l eau et l électricité et lui faire un recommandé en lui demandant de Venir récupérer toutes ces affaires dans un délai minim
C est très compliquée cette situation et j ai besoin d aide
Merci à tous

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mai 2020 à 22:27
Non, le mari est un occupant sans droit ni titre.
Mais comme il occupe le logement depuis plus de 48 heures sans voie de fait, il faut l'expulser légalement par une assignation au tribunal.
Si le logement est en France,bien entendu (vu votre pseudo casablanca...)

Tous les détails ici, vous etes dans le cas 3:

https://www.smartloc.fr/blog/squatters-quels-recours-pour-le-proprietaire/
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
30 mai 2020 à 22:25
bonjour john,

même question que vous au vu du pseudo !

vous êtes sûr de ce que vous avancez ?... ils sont mariés... le nom d'un des 2 époux sur un contrat de location n'autorise-t-il pas l'autre à habiter le logement ?
Cependant il s'agit d'un logement de fonction... il y a peut-être des conditions spéciales...


@casablanca

Couper l eau et l électricité : NON.

cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 30 mai 2020 à 22:31
Pour moi le logement de fonction est donné à bail à la femme, si elle donne son congé elle doit libérer le logement de tous ses biens, animaux, meubles, mari, enfant...
Le mari et l'enfant n'ont aucun lien juridique avec le contrat de travail de la femme, s'ils restent dans les lieux ils deviennent occupants sans droit ni titre.
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Utilisateur anonyme
30 mai 2020 à 22:44
http://maprocedure.fr/divorce/311-le-domicile-conjugal-est-un-logement-de-fonction-peut-il-etre-attribue-a-l-epoux-non-salarie
extrait :
<< Si, en droit, l’époux non salarié peut avoir la jouissance du logement de fonction, en fait, le juge conciliateur n’est pas insensible aux particularités de chaque affaire. >>

Et sur un autre site, l'époux non salarié doit au propriétaire (l'employeur) des "indemnités d'occupation" pour ce logement occupé (non régi par la loi du 6/7/1989 puisque logement de fonction).

Voilà, je ne suis pas versée en matière de logement de fonction, donc je ne peux rien dire de plus :-))
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 31 mai 2020 à 00:19
La jurisprudence citée est différente, l'épouse non salariée voulait obtenir le logement qui était attribué au mari par son contrat de travail tout en expulsant le mari à cause du divorce, le mari continuant a travailler et a bénéficier de l'avantage en nature "logement de fonction" sans pouvoir y habiter.

Dans le cas présent la femme salariée donne son congé et quitte le logement qui lui est attribué. Elle doit partir avec son mari et son enfant sous le bras.

S'ils restent ils deviennent occupant sans droit ni titre et bien entendu la propriétaire peut demander une indemnité d'occupation depuis la fin du bail jusqu'à l'expulsion définitive.

La cour de cassation indique le 10 janvier 2007:

la résiliation du bail si les relations de travail ouvrant droit au logement de fonction viennent à cesser, le conjoint du bénéficiaire du logement de fonction ne pouvant prétendre à plus de droit que celui-ci. Ce qui revient à dire que la cotitularité s'applique pendant le cours de la location, mais ne pourra en aucun cas faire échec à la résiliation du bail à l'égard des deux époux au moment où la fonction vient à cesser.

Pour moi cela s'applique au couple avant le congé donné : le mari ne peut pas être expulsé. Si la femme donne congé, le mari ne peut prétendre à plus de droits et doit partir, sinon il devient occupant sans droit ni titre.

Dans tous les cas cela se règlera au tribunal et la propriétaire ne peut couper l'eau et l'électricité et changer les serrures.
0