Maintien pension invalidité apres 62 ans pendant 6 mois jusqu'au taux plein

albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 29 mai 2020 à 18:55
nenuphar. Messages postés 5846 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 1 juin 2020 à 17:04
Bonjour
J'ai refusé ma pension vieillesse à 62 ans (né en 1958)car je n'ai pas encore obtenu les 167 T requis pour ma retraite (j'ai à ce jour 155 T) .
La CARSAT a donc annulé ma demande de transition de ma PI en avantage vieillesse.Je suis inscrit à PE et indemnisé.
PE me dit que tant que ma PI ne se transformera pas en PR je continuerai à percevoir mes ARE jusqu'à l'obtention des 167 T requis pour mon année de naissance.(64 ans et 2 mois)

DANS CE CAS PRECIS
  • Que devient ma PI à 62 ans ??
  • Que deviendrait-elle à 64 ans et 2 mois??


Ma PI est cumulée totalement avec mes ARE et était cumulée totalement avec mes salaires avant mon licenciement.

Je suis senior invalide au chômage indemnisé au passage à la retraite à 62 ans ayant travaillé 6 mois avant mon âge de départ.
A 61 et 6 mois j'étais toujours dans les effectifs de mon entreprise .

Dois-je continuer de percevoir PI et ARE jusqu'à 64 ans et 2mois ,à 165 T requis???
Merci
cdt
A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5846 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 135
29 mai 2020 à 22:53
Bonsoir,

En attendant d'autres avis ...

Vous êtes privé(e) d’emploi à l’âge légal de la retraite : depuis le 1er septembre 2017, vous pouvez demander le maintien de votre pension d’invalidité à votre caisse d’Assurance Maladie, dès lors que vous percevez une allocation versée par Pôle Emploi à 62 ans et que, 6 mois avant, vous exerciez une activité professionnelle :
si vous reprenez une activité professionnelle au cours des six mois suivant vos 62 ans, vous pourrez continuer à percevoir votre pension d’invalidité jusqu’à la cessation de votre activité et au plus tard jusqu’à 67 ans ;
sans reprise d’activité professionnelle justifiée dans les six mois suivant vos 62 ans, le paiement de votre pension d’invalidité prendra fin à l’issu de ce délai.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

Cdt
0
albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 5
1 juin 2020 à 13:44
Merci beaucoup Nénuphar pour votre réponse . Puis-je -vous poser un question assez pointue par rapport à un élément de réponse .
Maintien de ma pension invalidité
    • "dés lors que je perçois une allocation versée par PE à 62 ans et que ,6 mois AVANT ,vous exerciez une activité professionnelle"**


Je suis dans le cas suivant;

J'ai été licenciée le 30/10/2019 (mon dernier jour travaillé).J'ai eu 62 ans le 29/04/2020.
  • Peut-on confirmer que 6 mois avant mes 62 ans ,j'étais toujours en activité professionnelle??
  • Les 6 mois peuvent -ils être comptabilisés ainsi *Du 29/10/2019 au 29/04/2020 *
  • La CPAM INVALIDITE va -t- elle compter de cette manière les 6 mois et m'accorder le maintien de ma PI pendant 6 mois ???
  • Dans un site juridique il m'a été donné comme date du 01/11/2019 au 30/04/2020 .


Je suis assez fébrile car dans le second cas je perds ,mes ARE, ma portabilité mutuelle et je me retrouve à la rue !!

Je sais que ma question est très pointue et je ne sais pas si quelqu'un pourra y répondre .SVP ,aidez-moi

Merci beaucoup cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5846 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 135 > albanera Messages postés 215 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
1 juin 2020 à 17:04
Bonjour,

Franchement, je pense qu'il vous faut adresser cette demande directement à la Cpam via votre messagerie Ameli afin d'avoir une réponse sûre et détaillée concernant les dates qui vont être prises en compte ; les agents ont accès directement à votre situation personnelle.

En tout cas, vous percevez bien le chômage au moment où vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (29/04/2020) ; reste donc à savoir si vous répondez bien à la condition d' avoir exercé une activité professionnelle 6 mois avant cette date (fin de contrat 30/10/2019).
Si les conditions sont déclarées valides par votre caisse, sans reprise d'une activité, votre pension d'invalidité sera remplacée à la fin de cette période de six mois. Là également il serait prudent de demander le mois exact à votre caisse.

Concernant la retraite au titre de l'inaptitude, le nombre de trimestres (...), je vous conseille de poster sur le forum retraite.

Je ne peux vous apporter plus d'éléments.

Bien cordialement
0