Ma nièce occupe ma part d'héritage

EDYRO Messages postés 41 Statut Membre -  
EDYRO Messages postés 41 Statut Membre -
Bonjour,
Ma mère est décédée depuis 2 ans et je n'arrive pas à faire partir ma n!èce de l'appartement qui me revient . Lettre RAR sans réponse Pas de loyer payé . Elle me raconte qu'elle a acheté un terrain pour faire construire et qu'elle partira quand sa maison sera prête Quand au loyer elle le verse (soit disant) à une caisse noire. Je suis désespérée. je ne sais plus comment faire . Je vous remercie si vous pouvez m'aider
Cordialement.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

je n'arrive pas à faire partir ma n!èce de l'appartement
Si l'appartement est censé vous appartenir, pour quelles raisons votre nièce l'occupe ?
En vertu de quel titre de propriété ?
Ou d'un bail à loyer à elle consenti par votre mère ?
Votre mère était-elle la seule et unique propriétaire de cet appartement ?
Dans l'affirmative, comment était-elle devenue seule propriétaire ?
1
EDYRO Messages postés 41 Statut Membre

Oui ma mère avait fait un bail dont on ne sait pas où il est. Ma mère était usufruitiere ma soeur et moi étions propriètaire . c'est une grande maison en deux partie , une où habitait ma mère et l'autre c'était ma nièce. A sa mort ma soeur a pris le coté où était ma mère et moi j'ai eu le coté de ma nièce. J'ai fait 2 lettres RAR sans réponse et depuis ce sont des mails dans lesquels elle m'accuse de la harceler
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > EDYRO Messages postés 41 Statut Membre

Oui ma mère avait fait un bail dont on ne sait pas où il est.
Alors ne venez pas vous plaindre si votre nièce y est installée et y restera malgré vos menaces proférées par lettres recommandées la sommant de libérer les lieux.
Dorénavant vous devez vous soumettre à la loi sur les baux d'habitation concernant la dénonciation du bail.
Lisez attentivement la procédure à respecter pour y parvenir en prenant connaissance de l'étude figurant à l'adresse ci-après :
Bail d'habitation : comment résilier un engagement de caution ?
https://www.assistant-juridique.fr/resiliation_caution_locataire.jsp

Pour ne pas commettre d'erreur de procédure, adressez-vous à un huissier de justice très au fait de la législation en ce domaine..
0
EDYRO Messages postés 41 Statut Membre > condorcet Messages postés 42010 Statut Membre

Puisse passer directement par un huissier de justice Moi je voudrais mettre en vente.
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > EDYRO Messages postés 41 Statut Membre

Moi je voudrais mettre en vente.
Vous devez d'abord faire connaître à la locataire votre intention de vendre pour un prix déterminé.
Elle est prioritaire pour l'achat.
En cas de refus, vous pourrez vendre mais seulement à la fin de son bail.
Toute cette procédure doit se faire par voie d'huissier.
0
EDYRO Messages postés 41 Statut Membre > condorcet Messages postés 42010 Statut Membre

Je lui ai adressé 2 lettres RAR lui demandant de partir à la fin de bail ou si elle souhaitait l'acheter
pas de réponse .
0
JeanChouan Messages postés 184 Statut Membre 39

Bonjour
si elle occupe ce bien illégalement il faut faire appel à la justice, tout simplement. Après tout elle squatte les lieux. Si vous êtes légalement propriétaire, les loyers qu'elle déclare verser devraient vous revenir !!

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/comment-recuperer-un-logement-occupe-par-des-squatters-interview-24623.html
1
EDYRO Messages postés 41 Statut Membre

c'est bien difficile de régler ces problèmes. et c'est pire quand c'est la famille
0