Reprise de logement pour y vivre puis changement d'avis

Raphy - 29 mai 2020 à 01:58
djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 30 mai 2020 à 18:21
Bonjour,
J ai donné congé aux locataires pour reprise de ma maison en résidence principale, mais quelques mois après, je viens d avoir une mutation, puis je vendre ma maison dans être inquiété par mes anciens locataires ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Raphy

7 réponses

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
29 mai 2020 à 06:45
bonjour,

effectivement, si vos anciens locataires ont vent de la vente après avoir subi un congé pour reprise, ils peuvent vous emmener en justice pour "congé frauduleux" (même si ça n'était pas intentionnel de votre part).
https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/conge-frauduleux-quels-risques-encourt-le-proprietaire/a13211

A vous de voir :
- si vous prenez le risque de vendre quand même de suite
- ou de faire de votre logement pour quelque temps votre résidence principale
- ou, pourquoi pas, de contacter par R+AR vos anciens locataires pour leur expliquer la nouvelle situation et leur faire une offre d'achat : si vous aviez donné d'emblée un congé pour vente, ils auraient eu un droit de préemption de 2 mois (les 6° et 5° mois avant la fin du bail), et s'ils n'avaient pas voulu acheter et que vous ayez baisser le prix de vente, vous auriez eu l'obligation - même locataires partis - de les en avertir à chaque baisse de prix et ils auraient alors bénéficier d'un droit de préemption de 1 mois à chaque baisse du prix de vente.

La balle est dans votre camp.
cdt.
1