Imposition revenu foncier en france pour un résident allemand

anomyme_5728 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 mai 2020 à 14:47
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 23 mai 2020 à 16:15
Bonjour,
Voici la question à laquelle je n'arrive même pas à joindre un service compétent au service des impôts:
Mon fils vit, travaille et paie ses impôts en Allemagne.
Il vient d'acheter un appartement à Nantes pour le louer….dans un premier temps.
Où sera-t-il imposé? Puisqu'il ne paie pas d'impôts en France, comment peut-il faire valoir les travaux qu'il a entrepris ,en déduction d'impôt?
Si vous pouvez me donner des informations j'en serais ravie!
Merci par avance
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
23 mai 2020 à 14:52
Bonjour

Il s'agit de location meublée ou non meublée?
1
Framboise38
23 mai 2020 à 15:05
Bonjour flocroisic
La décision n'est pas encore prise: ce sera justement en fonction des informations reçues.
Je vous remercie d'avoir répondu à mon mail: vous avez des réponses ou des pistes?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039
Modifié le 23 mai 2020 à 16:17
S'il n'a pas choisi, ça va etre compliqué de repondre.

Généralités:

S'il est en benefice (meublé ou pas).
Il devra declarer ses revenus de source francaise au service des impots et sera imposé au taux de 20 %.
Il pourra etre éventuellement imposé à un taux moindre s'il demande l'application du taux moyen.
Dans ce cas, il devra indiquer touts ses revenus dans la case du taux moyen (case 8TM) y compris ses revenus non francais (donc les allemands aussi).
Il devra remplir aussi la declaration 2041 TM.
Un calcul fictif (comme si tout etait imposé en France) sera effectué pour determiner son taux moyen.
Seuls les revenus Francais seront imposés.
Si ce taux moyen est < aux 20 % : il sera imposé à ce taux
Si ce taux moyen est > aux 20 % : il sera imposé à 20 %

Un peu plus dans le detail :
Revenu foncier donc loué vide
Soit regime micro foncier soit regime reel

Si micro foncier (recettes annuelles < 15000 €): aucune deduction mais les recettes bénéficient d'un abattement de 30 % et représentatif de toute depense

Si regime reel :
Les charges sont deduites au reel et non forfaitairement.
L'option pour le reel doit se faire dans le delai legal du depot de la declaration soit pour les non residents le 4/06

Oops je m'arrete là car je repond comme si les travaux datent de 2019 mais peut etre ont ils ete faits en 2020 , vous dites :

Il vient d'acheter un appartement à Nantes 

Il a acquis quand ce bien et quand sont faits les travaux ?

Je reprendrai le développement quand vous aurez précisé cela notemment pour le deficit et le meublé
0