Succession père décédé et grand-mère héritage

Kriskrikri Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 - 17 mai 2020 à 17:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mai 2020 à 22:34
Bonjour,

Voilà, ma grand-mère est décédé en 2019 et mon père était l'héritier avec ses frères et sœurs de la maison, mais voilà il y a un de ses frères est handicapé et vie dans la maison de ma grand-mère et ma tante est la tutrice de mon oncle, mais malheureusement mon père est décédé en janvier 2020.

Donc nous sommes les héritiers ma sœur et moi de la succession de la grand mère, en plus de celle de mon père jusque là sa va.

La question qu'on se pause ma sœur et moi c'est que ma mère veut vendre la maison de mon père et d'elle, qui ont eu ensemble pour qu'elle se rapproche de nous car maison trop grande pour elle, nous sommes d'accord pour qu'elle vende.

Mais est ce que si ma mère mais la maison familiale en vente peut elle le faire même si la sucession de ma grand-mère qui est la mère de mon père n'est pas terminer.

Peut on forcer à vendre la maison de la grand mère même si mon oncle qui est handicapé qui vie dedans depuis le décès de la grand mère.

J'espère avoir été claire dans mes explications car pas facile, je vous avoue cet histoire héritage.

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire et de me répondre, si il vous manque des explications n'hésitez pas je serais ravis de vous répondre.

Cordialement,
Kriskrikri

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 mai 2020 à 19:37
Peut on forcer à vendre la maison de la grand mère même si mon oncle qui est handicapé qui vie dedans depuis le décès de la grand mère.
Votre mère n'a rien à voir dans la succession de sa belle-mère.
0
Kriskrikri Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020
17 mai 2020 à 21:58
Je vous remercie de m'avoir répondue condorcet , donc si je comprends bien elle peut vendre la maison de notre père, même si nous sommes les héritiers de la grand mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 17 mai 2020 à 22:45
si je comprends bien elle peut vendre la maison de notre père,
1-ce n'était pas la maison de votre père, mais celle de vos parents avez-vous écrit :
"ma mère veut vendre la maison de mon père et d'elle",
2-depuis le décès de votre père cette maison est dans l'indivision entre elle et vous les enfants, chacun étant détenteur de droits dans la propriété ;
3-pour vendre, les 3 doivent être d'accord .

même si nous sommes les héritiers de la grand mère.
Vous et vos oncles et tantes sont les propriétaires, donc libre de vendre ou de conserver cette maison de la grand-mère,votre mère doit détenir une toute petite part en usufruit recueillie dans la succession de votre père, ce qui ne lui permet pas d'intervenir dans la décision.

Les 2 successions ne sont pas liées ni dépendantes l'une de l'autre.
0