Allocations perçues par le bailleur

anya1030 - 15 mai 2020 à 20:05
 Anya1030 - 21 mai 2020 à 13:36
Bonsoir,

Je suis locataire d'un logement depuis septembre, j'étais en colocation jusqu'au 15 mai et maintenant je vais vivre avec mon petit ami et nous n'avons plus de colocataire.

J'ai fait mon changement caf mais ma situation est complexe ces derniers mois et la caf ne comprend pas grand chose à celle ci donc mes allocations logements étaient stoppées et maintenant elles reviennent mais la caf a changé elle-même ma situation donc je pense qu'ils vont vouloir récupérer cette somme d'APL quand ils comprendront qu'ils ont fait une erreur.

De plus, c'est ma propriétaire qui perçoit mes aides et qui percevaient celles de mon colocataire. Nous avons payé le premier loyer en entier puis le deuxième mois pareil et ensuite nous avons déduis du loyer l'aide du mois précédent. J'ai essayé de comprendre en faisant des schéma mais ça m'échappe, la propriétaire va bien devoir rendre une allocation à la sortie de l'appartement à mon colocataire?

J'aimerais du coup qu'il n'y est plus ce décalage maintenant qu'on a changé de bail mais je ne sais pas comment l'annoncer à ma propriétaire, moi même ne comprenant pas grand chose. Mais avec tous les changements de la caf et ma situation qui évolue encore, j'ai peur que ça fasse des comptes d’apothicaire et que je me fasse avoir dans le calcul.

J'aimerais toucher moi même les APL ou bien éviter ce décalage pour que ce soit plus simple à la fin du bail...

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre un peu cette situation... Merci infiniment !

PS: j'ai essayé d'expliquer au plus simple, désolée si je me suis mal exprimée...

2 réponses

IlyaToujours1Solution Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 2
18 mai 2020 à 07:57
Bonjour

Pour reprendre la partie du colocataire ca va être difficile car elle a bien servi à payer le loyer même si c'est en décalage.

Pour les 1ers mois de loyer. Déjà il faut voir quand s'est ouvert vos droits à laide au logement pour vous et votre coloc.
A partir de là vois pourrez faire vos calculs et vous devrez voir ça avec votre propriétaire. La caf ne pourra pas vous aider mais L'ADIL pourra vous aider si il y a conflit.

Pour avoir le versement de l'aide, c'est au propriétaire de faire la demande et uniquement si vous percevez de l'ALS et non de l'APL (car c'est une convention cette aide et donc il y a que le proprio qui peut l'avoir)

Pour la vie en couple, c'est déclaré à la Caf ? Vous vivez toujours dans le même logement ? Et votre coloc a t'il bien déclaré son départ à la caf ?
0
Bonjour,

Merci énormément pour votre réponse !

Je n'ai pas bien compris, mon colocataire ne va pas pouvoir récupérer son argent ? Je pensais qu'il lui était dû en fin de bail au moins !

Nos droits d'allocations au logement se sont ouverts en octobre, allocations que la propriétaire a reçu en novembre.

J'ai bien posé toutes les infos sur feuille et regardé combien nous lui avons versé et combien nous aurions du verser avec les aides déduites. Elle doit 179 euros à mon colocataire et 87 euros pour moi.

Je lui ai donc envoyé un message en lui demandant de rendre les 179 à mon colocataire en lui expliquant le décalage des aides et tout et elle a ignoré cette partie du message (je lui donnais également le rib pour rendre la caution à mon colocataire, ce qu'elle a fait ensuite sans répondre au reste du message...).

Je ne sais pas si je dois lui redemander, si elle cherche à garder l'argent ou juste si elle ne comprend pas qu'elle nous en doit...

En vous remerçiant
0