Prelevement frauduleux ou des impots : 15 mai 2020

Pierregas12 - 8 mai 2020 à 17:42
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 mai 2020 à 18:44
Bonjour,
Je viens de remarquer que je vais être prelevé le 15 mai d'un montant assez conséquant sous le mandat "Prelevement à la source revenu 2020".
J'ai bien reçu ma déclaration qui est correct (je dois rembourser un montant en septembre mais c'est autre chose).
Je suis salarié, et j'étais déja salaré en 2019. Je n'ai pas d'autres revenus que mon salaire.
Est-il possible que cela soit une fraude ? (l'intitulé du compte correspond bien aux centre des impots).
Pourquoi, en étant imposé à la source, on me preleverais d'un montant le 15 mai ?
Sur mon espace perso des impots, je n'ai rien, ni dans les acomptes, ni dans les choses à payer.
Vu la difficulté à joindre les impôts je ne sais pas si je dois contester le prélévement ou le laisser ?
Merci à vous !

3 réponses

Prélevé sur votre compte en banque? Ce n'est pas possible si vous n'avez que des revenus salariés, c'est prélevé sur votre salaire par votre employeur.
Vous avez signalé un changement pour vos revenus 2020?
Il faut en dire plus si vous voulez qu'on vous aide à trouver une réponse.
1
Bonjour Chris et merci pour ta réponse !
Effectivement c'est ma banque qui m'a prévenu qu'un prélèvement allait arriver le 15 mai d'un montant de 1614€ sous le libellé "Prélèvement à la source revenu 2020" (il est actuellement en attente pour débit le 15 mai)

Concernant mes prélèvements, ils ont bien eu lieu sur tous mes salaires (sur mes fiches de salaire, j'ai bien la ligne prélèvement à la source avec le montant correspondant).

Je n'ai rien modifié sur ma déclaration par rapport à 2018. Aucune action spécifique de ma part n'a eu lieu si ce n'est validé ma déclaration car correct.

C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi on me prélève directement sur mon compte en banque et surtout sous ce libellé.

Cela m'étonne d'autant plus que je n'ai aucunement ce montant qui apparait ou que ce soit sur mon espace perso impots.gouv. J'ai uniquement ma déclaration avec le montant trop percu que je devrais payer en septembre (1414€) donc différent du montant dont je vais être prelevé en mai.

Vous pensez que cela peut être une erreur du fisc ou une fraude ?

J'hésite réellement à faire opposition au prélévement dans le doute.

Merci pour votre aide
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
8 mai 2020 à 17:59
D'un autre Chris, bonjour :-)

Hum, la banque a prévenu par quel moyen ? Ce ne serait pas un mail qui renverrait vers une page à renseigner avec des données bancaires ?
0
Et vous n'avez fait aucune modification entre janvier et mars 2020 sur votre espace internet concernant vos revenus ou changement de situation?
Parce qu'apparemment ça concerne les revenus de l'année 2020 que vous déclarerez en 2021.
0
Pierregas12 > chris4554
Modifié le 8 mai 2020 à 18:12
Bonjour Chris,

Non je n'ai pas toucher à mon espace perso depuis que j'ai payé ma taxe d'habitation l'année dernière, je n'ai pas eu de changement de situation (toujours au même domicile, pas de changement de travail depuis février 2019).
J'ai eu une prime en mars et en avril mais j'ai déja été imposé dessus avec le prélévement à la source et mes primes de l'année dernière sont "rattrapés" avec ma régularisation de septembre (1414€ à payer a ce moment la).
C'est incompréhensible, je ne sais vraiment pas du tout d'ou sort ce montant.
0
chris4554 > Pierregas12
8 mai 2020 à 18:17
Dans votre espace internet, dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source" puis "gérer mes acomptes", ça doit forcément apparaître.
Pas de divorce ou séparation?
Posez la question à votre centre des impôts via la messagerie sécurisée de votre espace, vous aurez une réponse.
0
Pierregas12 > chris4554
8 mai 2020 à 18:18
Bonjour Chris,
J'ai bien regardé plusieurs fois, et je n'ai aucun acompte en cours pour le mois. J'ai vraiment retourné mon espace perso et rien du tout, aucune mention de ce montant nulle part.
Pas de divorce ni de séparation.
J'ai effectivement envoyé un message via la messagerie sécurisé mais le prélévement étant vendredi prochain, j'ai peur que cela soit trop court en terme de délai d'ou mon hésitation à déja faire opposition.
Vraiment étrange que ca n'apparaisse nulle part mise à part dans ma partie prélvement de mon compte en banque..
Merci !
0
Hello Chris bis :D
Du tout, je reçois une notification sur mon application quand un nouveau prélèvement arrive.
Je n'ai bien sur jamais ouvert de mail bizarre (je bosse en IT donc je fais attention à ce genre de chose), c'est vraiment arrivé sur le compte sans la moindre info de la part des impôts d'ou mon étonnement.
ET surtout, le libéllé est celui du centre des impôts.
Si tu as une idée je te remercie :)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
8 mai 2020 à 18:05
Contactez dés lundi la trésorerie et faites si besoin opposition au prélèvement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
8 mai 2020 à 18:05
Si tu as une idée je te remercie...
Hélas, pas plus à part réussir à contacter ton centre des impôts... Vont peut-être être plus disponibles à partie de lundi. Je n'ose dire "bonne chance" pour ne pas t'attirer "10%" ;-/
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
8 mai 2020 à 18:06
0
Pierregas12 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
8 mai 2020 à 18:07
Merci Feloxe, j'avais effectivement vu cet article, mais je n'ai aucun revenu sans tiers collecteurs, uniquement mon salaire. J'ai eu un virement de mes parents de 4000€ le 25 avril pour mon anniversaire, ca ne peux quand même pas être ca ?
0
Pierregas12 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
8 mai 2020 à 18:08
Oh non.. j'espère avoir les impots au téléphone mais c'est vraiment la croix et la bannière...
0