Rétro-commission du CGP sur assurance-vie

ClemD - Modifié le 3 mai 2020 à 19:27
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 juin 2020 à 11:26
Bonjour,

Je compte ouvrir un contrat assurance-vie par l'intermédiaire d'un conseiller en gestion de patrimoine.
Pour un investissement de quelques milliers d'euros, il m'a sélectionné 5 fonds (OPCVM) correspondant à ce que je cherchais: forte rentabilité historique (20-30%), assortis naturellement d'un risque équivalent.
Pas de frais d'entrée ou de sortie, 1 % de frais de gestion annuel, 1 % de frais sur les sommes arbitrées. Mais surtout, une rétrocession de 20 % des gains à date d'anniversaire du contrat.
D'un côté ce chiffre me paraît très élevé, de l'autre, je me dis aussi que ce n'est qu'amoindrir les gains, qui resteront toujours plus élevés qu'en laissant dormir l'argent sur un livret A. N'ayant ni vraiment le temps ni la volonté d'y consacrer beaucoup de temps, si c'est vraiment le prix d'un CGP, pourquoi pas.

Je n'ai pas réussi trouver sur internet d'ordre de grandeur pour ce taux de rétrocession. Est-il dans la norme ou suis-je en train de me faire plumer ?

Merci pour votre aide

3 réponses

Bonjour.

Rétrocession de 20 % sur les gains, mais en cas perte ?
20 % sur gains bruts, ou gains nets de fiscalité ?
Avec de surcroît obligation pour vous de lui remettre chaque année votre relevé de situation du contrat.

Il est parfois préférable de payer la facture d'honoraires de ces conseillers, même avec un tarif de 200 ou 300 € de l'heure.

Cdt
1
MarcelS_n Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2020
28 mai 2020 à 11:15
Il faudrait que tu compares différents cgp. As-tu pu le faire?

Je suis aussi à la recherche d'une telle solution. As-tu une reco?
0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 27 juin 2020 à 11:31
Sinon il y a des assurances vie en ligne avec 0.5% de frais de gestion et 0% de frais d'entrée/sortie et 0% sur les gains (hors gains de SCPI où il y a souvent une commission de 10%).
Pas de frais d'arbitrage non plus.
Il y a même régulièrement des offres de bienvenue avec 100/200€ offerts pour un minimum de 3000/5000€ investis.


En fonction de son profil de risque (acceptation de plus de risques pour des gains potentiellement plus élevés) on vous propose automatiquement (c'est un algorithme) différents profils de gestion pilotée (gestion automatique).
Ou pour une gestion libre, toujours en fonction de votre profil de risque, on vous proposera des porte-feuilles types avec 5-15 OPCVM diversifiés.
Avec possibilité de faire régulièrement réactualiser la proposition et de modifier son porte-feuille en conséquence.

Ou de piocher soi-même dans les OPCVM sur la base de notations (morningstar ou autre), des rendements passés sur 1/3/5/10ans et toutes autres informations mises à dispositions.
Ou de compléter avec des SCPI, SCI, ETF ou autres, c'est pas limité aux OPCVM.

Rien ne vous empêche également de faire toutes les étapes d'inscription (en s'arrêtant avant la signature), ce qui inclus les propositions de porte-feuilles types, et de ne finalement pas donner suite.
Ça permet de se faire une idée.
Ne pas hésiter à en comparer plusieurs ou à les appeler par téléphone pour se faire accompagner.
0