Conseil pour un changement de nom

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 2 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 2 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
Bonjour,
J'aimerais démarrer une procédure de changement de nom pour récupéré celui d'un de mes ancêtres directes qui me tient particulièrement a cœur non par vanité mais pour la préservation de ce nom et de l'histoire incroyable de cette famille. Le souci c'est que le dernier de mes ancêtres directs à avoir porter ce nom remonte à 13 générations (1507) je ne peux donc pas jouer la carte pour éviter l'extinction puisque cet ancêtre est bien plus loin que le 4e degré, mais j'ai lu qu'un autre motif était valable "L'usage constant et continu d'un nom sur au moins trois générations" ce nom a été porter sur 415 ans et 14 générations de façons continues donc normalement la condition est validée.

Mais je doute que l'on m'accorde une réponse positive. Ma question est donc, pensez-vous que je devrais démarrer cette procédure qui a quand même un certain coût, attendre plusieurs mois voire années pour finalement être déçu ? Pensez-vous que ma demande aurait une réelle chance d’être acceptée ou est se peine perdu?

Merci d'avance.

1 réponse

Messages postés
11614
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
5 126
Bonjour,

L'usage constant et continu d'un nom sur au moins trois générations" ce nom a été porter sur 415 ans et 14 générations de façons continues 

Il faut que l'usage constant et continu du nom soit actuel.
Mais si le nom n'est plus porté actuellement, la condition n'est plus respectée.

Cette règle est a rapproché de la situation des personnes s'inventant des noms de scènes, mais qui pourrait éventuellement se transmettre à leurs enfants.
En France on a notamment le cas Johnny Hallyday qui a souhaité changé de nom sans jamais y parvenir officiellement (pourtant des avocats il en avait...). Les enfants n'ont pas utilisés le nom de scène de leur père, mais on pris le nom de Smet : il y a donc un arrêt dans d'usage constat et continu du nom.

Mais de tout manière, si vos parents et grand parents ne portant pas le nom, vous ne pourrez pas le faire modifier sous ce prétexte. Il faudra attente 3 générations.

CB
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 2 mai 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020

Merci pour votre réponse, mais dans ce cas n’y a t-il pas une condition que je remplie ? Ce nom est éteint depuis le XVI siècle donc éviter son extinction me parait une raison légitime mais évidement la dernière personne a l’avoir porter n’est pas un collatérale jusqu’au 4e degrés donc ça ne fonctionne pas. Ce nom me tiens particulièrement a coeur , une raison purement sentimentale ne sera pas accepter alors que puis je faire ?
Le faite que certain membre de cette famille soit d’illustre personnage (présent au sacre de Philippe de Valois , mort a la bataille d’Azincourt pour la France donc ...) ne représente pas un motif légitime?
Dossier à la une