Question d'indemnité kilométrique, cas particulier

Arca - 27 avril 2020 à 10:50
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 avril 2020 à 12:05
Bonjour,

Je vous explique la situation. J'étais jusqu'à il y a peu, Ingénieur dans une grande industrie à ~30km de mon domicile. Mon employeur me versait une prime d'éloignement journalière (sur la base d'un allé de 30km par jour) d'environ 2,60€ qui apparaît sur ma fiche de paie en tant que "Indemnité kilométrique".

Dans ce cas, ai-je le droit de déclarer aux impôts mes frais kilométriques (sur la base d'un allé/retour de 60km par jour) pour obtenir une indemnité kilométrique sur mes impôts ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié le 27 avril 2020 à 11:06
Bonjour,

Oui vous pouvez, mais du montant déduit il faudra réintégrer les 2.60€.
Ex. : Si vous faites 200 allers de 30km = 12000km/an, remboursé à 0.50ct/km, soit 6000€ déductible. Il faut réintégrer les 2.60€ * 2 * 200 = 1040€
Vous pourrez donc déduire selon l'exemple 4960€ et non 6000€.

Les paramètres des calculs sont évidemment à adapter à votre situation : avec le kilométrage réellement parcouru, ainsi que la puissance du véhicule.

CB

1
hoquei44, merci pour votre réponse.

Pourriez-vous me préciser ceci :

J'ai un doute sur le fait que cette indemnité kilométrique versée par mon employeur, entre dans mon net imposable (je n'arrive pas à calculer mon net imposable à partir de mon salaire brut, je ne tombe pas sur la bonne valeur).

Si tel était le cas, je paierais des impôts sur l’indemnité que j'aurais déduit de mes frais kilométriques... le chien qui se mord la queue! Oui, je suis perdu ^^'
0
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié le 27 avril 2020 à 12:05
Non, l'indemnité ne rentre pas dans le net imposable sur votre bulletin de salaire.
Moi, non plus, je n'arrive pas à retomber exactement sur le montant, mais si on s'arrête dès qu'il y a le moindre petit écart (sur le plan monétaire en tout cas, remarque non-valable pour d'autre domaine concernant l'humain), on n'avancerait plus. Votre employeur est déjà contrôlé par les services de l’État et leur calculateur, s'il y avait erreur, elle serait vite rectifiée je vous le garantie.

Si vous choisissez de déclarer vos frais réels, alors comme expliqué l'indemnité est à réintégrer. Vous devez uniquement déclarer ce que vous a réellement couté vos frais. Le coût réel correspond au calcul de barème, mais dont les charges ont été en parties prises par l'employeur via l'indemnité.
Donc, ce n'est pas à un ingénieur que je vais l'apprendre, mais au final si vous déclarez vos frais réels alors effectivement l'indemnité devient (mathématiquement) imposable, car cela devient une "rémunération" afin de compenser une charge que vous devez supporter.

CB
1