Taxe d'habitation et tour du monde

Fret - 25 avril 2020 à 18:09
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 25 avril 2020 à 20:16
Bonjour,
Voilà notre situation :
Le 8 décembre 2019 nous partons à l'étranger pour un tour du monde. Avant de partir nous avons trouvé une locataire pour notre résidence principale (dont nous sommes propriétaires). Le bail est signé et elle aménage officiellement le 14 décembre 2019. En accord avec la locataire, nous avons gardé cette adresse postale pour recevoir notre courrier administratif, qu'elle relève avec le sien.

Au premier janvier, je ne réside donc pas dans ce logement qui est occupé par une locataire.

Me voilà donc à compléter ma déclaration de revenus 2020 sur ceux perçus en 2019. Arrivé la partie "votre adresse au 1er janvier 2020", je n'ai aucun choix qui correspond réellement à ma situation car, non, je n'ai pas déménagé ni en France ni à l'étranger mais je n'ai pas non plus résidé dans mon logement (qui est en fait celui de ma locataire). De plus, notre locataire va quant à elle déclarer habiter à "notre" adresse au premier janvier et les Impôts vont lui demander de s'acquitter de la taxe d'habitation.

Le centre d'impôts ne répond pas à mes interrogations et ne semble pas en mesure d'avoir une solution en dehors de me faire déclarer comme résidant au premier janvier à la même adresse que ma locataire et ainsi m'acquitter moi aussi de la taxe d'habitation... Il me semble anormal que deux taxes d'habitation soient réglées pour un même logement.

Avez vous une piste ?
Par avance, merci !

2 réponses

bonjour,
C'est simple : où habitiez-vous au 1er janvier 2020 ?
0
Que veux dire habiter ? Le 1er janvier 2020 j'étais dans un gîte en Patagonie chilienne avant de poursuivre ma route.
0
Vous indiquez l'adresse de l'endroit ou vous étiez au 01/01/2020. Vous n'étiez pas dans votre logement puisqu'il était loué. Donc, vous étiez à une autre adresse. Puis, vous indiquez également l'adresse pour le courrier.
0
L'adresse d'un gîte dans lequel j'ai passé une nuit ??
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 039 > Fret
25 avril 2020 à 20:16
Oui : vous avez une facture probablement
0