Chasse d'eau de mon logement défectueuse_ Locataire_ Charges locatives

Virginie.L - 22 avril 2020 à 15:25
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 26 avril 2020 à 21:04
Bonjour à tous,

La chasse d'eau de mon logement est défectueuse. Le réservoir se vide dans la cuvette puis se remplit au bout de quelques minutes en émettant un bruit.

J'ai avisé mon propriétaire via une plateforme.

Ce jour, le responsable du dossier m'informe que le remplacement de la chasse d'eau me sera facturé. Il m'a également informé que le changement de la tringle qui permet de relever le volants roulants me sera facturé si un technicien se déplace (autre incident que je signalais dans mon mail...)

Je paie des charges locatives... Il me semblait que ces dernières couvraient les réparations...

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée.
A voir également:

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
22 avril 2020 à 17:26
Bonjour,

Ah non, vos charges locatives ne couvrent pas du tout les réparations !! Elles couvrent ... vos charges !! et visiblement, vous feriez bien de vous informer auprès de votre "bailleur" pour savoir ce que vous payez exactement !

Pour la chasse d'eau, voici ce qui relève du locataire : - remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
Voir décret 713 du 26/08/87 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/

Pour la tringle, je ne vois pas bien le rapport entre "si un technicien se déplace" ou pas. Ou c'est à la charge du locataire ou ça ne l'est pas et les frais de déplacement en eux-mêmes ne sont pas des frais récupérables.

D'ailleurs, la tringle n'est pas citée par le décret 712 du 26/08/87 qui dit seulement, concernant les dispositifs occultants : c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage ; Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cordialement,
1
Bonsoir Valenchantée,

Merci pour votre réponse, oui effectivemement, j'ai également cité le décret du 26 août 1987 lors de mes échanges sur la plateforme. C'est d'ailleurs la première fois que je dois l'utiliser d'ailleurs.

Notre résidence a été rachetée à notre ancien bailleur et les échanges sont totalement différents, plus de contacts téléphoniques directs, juste une plateforme...

J'avais eu des soucis avec la même tringle et le technicien s'était déplacé après avoir été mandaté par mon ancien bailleur. Je n'avais eu aucun frais supplémentaires.

Que ce soit pour la tringle ou la chasse d'eau, le déplacement me sera facturé selon les dernières correspondances.

Je reviendrai vers vous pour informer des suites de cette affaire,

Bonne soirée
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526 > Virginie.L
22 avril 2020 à 20:14
Non, il n'est pas question qu'on vous facture uniquement le déplacement si la facture globale ne vous revient pas.

Refusez fermement.

Bonne soirée à vous ! :)
0
VirginieL. > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
22 avril 2020 à 20:51
Merci Valenchantée pour votre soutien.

Dans le courrier, j’ai expliqué que je refusais leur proposition étant donné que le responsable parlait de facturation immédiate liée au déplacement.

Je verrai leur réponse...

Bonne soirée.
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 025
22 avril 2020 à 18:21
bonsoir
si vous avez fait le minimum à la charge du locataire, sur cette chasse d'eau, et en ayez un usage disons "non brutal" , vous n'avez pas à payer pour cette intervention de remplacement.
mais qui a dit remplacement ? vous (pas très au fait) ou une secrétaire derrière son bureau... (c'est pire)
veux bien une photo de la chose..
1
dany311 Messages postés 20756 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 6 294
22 avril 2020 à 20:18
Bonjour

pour la chasse d'eau ; un conseil ; faites intervenir un plombier de votre quartier
sinon la fuite va vous générer un facture d'eau qui risque de vous coûter plus cher à force d'attendre que quelqu'un veuille bien se déplacer

1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
22 avril 2020 à 20:54
Je suppose qu'en fermant le robinet d'arrivée, notre internaute peut attendre une réponse censée de son bailleur.
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 025 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
22 avril 2020 à 21:11
si le robinet a l'age de la chasse, vaut mieux ne pas le toucher...
0
djivi38 Messages postés 51846 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330 > xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
22 avril 2020 à 21:14
Mais si cette chasse d'eau est vétuste la réparation (ou le remplacement) est à la charge du bailleur.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526 > xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
22 avril 2020 à 21:14
je sais, j'ai cassé les ailes du mien avec une clé anglaise ... mais il est bloqué exactement comme il fallait ! ;)
0
Virginie.L > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 avril 2020 à 15:06
Bonjour Valenchantée,

Merci pour vos réponses, je ferme chaque soir le robinet d'arrivée d'eau des toilettes pour plus de sécurité.

Voilà la dernière réponse du responsable, j'ai fait un copier coller de son mail (attention aux fautes ^^)

"Bonjour, Il n'y a pas de relation entre les travaux dans la résidence et le dysfonctionne de votre chasse d'eau.il n'est pas nécessaire de vous envoyer un prestataire pour vérifier une chasse d'eau qui a priori fonctionne sachant que cela est une charge locative, durant cette période de crise sanitaire les interventions effectué sont exclusivement des intervention urgentes"

Je pense ,s'il maintient qu'il s'agit de frais qui seront à ma charge, faire intervenir un plombier sans demander de mise en relation par mon bailleur.

Bonne journée.
0
Bonsoir Xplom

Je vous remercie pour votre réponse, je suis tout à fait d'accord avec vous...

De ce que j'ai lu comme dernière réponse de ce responsable c'est que l'intervention me serait facturée.

Ainsi, j'ai écrit un nouveau mail en lui rappelant que je n'avais aucune compétence en plomberie et que je ne pouvais lui dire s'il fallait remplacer des pièces du mécanisme.

Je lui expliquais que je pensais prétendre à l'intervention d'un technicien qui dès lors qu'il aurait compris d'où venait ce dysfonctionnement me présenterait un devis que je pourrais être en possibilité d'accepter ou de refuser...

Je suis donc tout à fait d'accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi l'objectif de la prise de contact n'évoque aucun constat sur place...

J'attends sa réponse...

Merci pour votre attention.
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 025
22 avril 2020 à 21:19
là vous nous dites que vous ne savez pas changer un simple joint ?
bon pour savoir vous allez vous rendre sur ce forum voisin et on va vous décortiquer cette chasse, de là on verra quoi incombe à qui
https://bricolage.linternaute.com/forum/plomberie-10

réponse plus rapide avec photo...
0
Virginie.L > xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
24 avril 2020 à 15:00
Merci Xplom,

Je pense qu'il ne vaut mieux pas que je touche quoi que ce soit ici étant donné les superbes relations que j'entretiens avec le responsable....

Voilà ce jour la réponse que j'ai obtenu, prenez garde les fautes piquent les yeux :) :

"Bonjour, Il n'y a pas de relation entre les travaux dans la résidence et le dysfonctionne de votre chasse d'eau.il n'est pas nécessaire de vous envoyer un prestataire pour vérifier une chasse d'eau qui a priori fonctionne sachant que cela est une charge locative, durant cette période de crise sanitaire les interventions effectué sont exclusivement des intervention urgentes"

Pour prendre une photo du mécanisme il faudrait que je dévisse le haut et honnêtement comme il me l'a été gentiment conseillé dans les commentaires du forum, l'âge de la chasse me fait craindre des conséquences plus conséquentes dans le cas où je bidouillerais quoi que ce soit...

Mais je vais tout de même me rendre sur le lien que vous m'avez gentiment communiqué, et je vous en remercie

Bonne journée
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 025 > Virginie.L
24 avril 2020 à 15:47
vous y attends, mais aucun risque en démontant un couvercle sauf si gaucher des 2 mains..
0
Virginie.L > xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024
24 avril 2020 à 16:27
Merci Xplom,

Je ne suis gauchère que d'une seule ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 025
26 avril 2020 à 21:04
salut virginie
ben alors on t'attends sur bricolage !

-
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
0