Association promotion et vente pour entreprise

Perdita75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - Modifié le 17 avril 2020 à 23:47
Perdita75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - 18 avril 2020 à 09:28
Bonjour,

Si quelqu'un propose à mon association de vendre les produits de son entreprise (via des bénévoles) en échange d'un reversement de 5% au profit de l'association.
Est-ce légal ? Cela m'étonnerait mais je ne trouve aucun texte. Je veux pouvoir démontrer que ça ne l'est pas mais ne suis pas juriste. Je suis assez choquée par la démarche de cette proposition je vous avoue.
Merci par avance de vos retours.
A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 18 avril 2020 à 04:40
Une association est nécessairement à but non lucratif.

Elle a bien entendu le droit d'exercer une activité économique : vente de marchandises, etc... mais ça ne doit pas être sa finalité (objet de l'association).

Une association a par exemple le droit de vendre des produits régionaux (activité économique) pour promouvoir la région (objet de l'association) et financer cette promotion (déplacements, salons, etc...).

On peut aussi avoir des associations sportives qui organisent des évènements (vente de nourriture, boissons, etc...) pour financer l'activité du club, etc...
0
Perdita75 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020
18 avril 2020 à 09:28
Oui mais dans ce cas là ce serait vendre pour le compte d'une entreprise privée contre un renversement de 5% et sans rémunération des bénévoles qui joueraient le rôle de commerciaux. La majeure partie des bénéfices ne serait pas pour financer son activité par conséquent. C'est là où ça me semble étrange.
(merci de votre première réponse)
0