Congé retroactif imposé cause coronavirus

Dhanurasana Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 15 avril 2020 à 16:39
 Dhanurasana - 26 avril 2020 à 22:46
Bonjour, je travail dans un magasin de bricolage. Suite à l’annonce de confinement du président de la république, dés le lendemain des élections municipales, et sa demande de fermeture de tout les commerces non nécessaires, mon employeur nous a demandé de rester chez nous le lundi pour cause de coronavirus jusqu’à une date indéterminée. Un décret étant sorti, on nous a prié de revenir travailler le mardi,ce que nous avons fais, sans la moindre protection durant la première semaine. Un mois plus tard notre employeur nous informe qu'il faut lui envoyer un mail pour faire une demande de congé payé pour ce jour de fermeture imposé. Est- ce légal?
Merci de votre réponse.

3 réponses

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas très légal, mais si vous ne posez pas les congés qu'il vous reste avant le 31 mai, ils seront perdus de toutes façons...
Je suppose que depuis vous êtes au chômage partiel à 100% (vous ne travaillez pas du tout).
Vous allez touché au chômage partiel 84% de votre salaire net à priori (hors frais de mutuelle et prévoyance si vous en avez), alors que sur les jours de congés vous êtes payés à 100% de votre salaire.
S'il vous reste des congés, c'est peut-être bien de les répartir sur avril et mai, cela vous évitera d'avoir trop de différences de salaires sur ces 2 mois versus ce que vous avez habituellement...

Bon courage,
1
Bonjour et merci de votre réponse. Depuis j'ai eu une réponse de l'inspection du travail qui me confirme que la fermeture du magasin et la demande de rester a notre domicile émanant de l'employeur il était tenu de nous payer la journée et non de la rattraper d'une quelconque manière (pose d'un congé, journée non payé ou heures à rattraper). J’espère
que cette réponse servira à d'autres. Merci encore.
0
rirififiloulou_6154
21 avril 2020 à 13:36
bonjour,

la fermeture relève d'une précaution louable, certes, mais à l'initiative de l'employeur. Il doit donc maintenir votre rémunération si la situation ne relève pas de l'activité partielle. Ce n'est donc pas à vous d'en assumer la charge via vos congés payés, vous êtes en droit de refuser cette demande.
1
Merci, oui à la base cela devait être louable, mais dés qu'ils ont vu que les magasins de bricolage pouvaient rester ouvert ils se sont empressés de nous faire reprendre le boulot dans les conditions de travaille habituelles durant les 4 jours qui ont suivi cette fermeture. Le délégué du personnel à contacter le responsable des ressources humaines pour lui demander des explications. N'ayant pas étè convaincant sur les raisons du prélèvement de cette journée, il lui à demandé une réponse par écrit que le responsable à refusé de lui fournir, arguant que ce qui se plaignent doivent venir le voir en personne....
0