Relance impôt déclaration de succession
Utilisateur anonyme
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J ai reçu un courrier des impôts pour me faire part qui non pas reçu au bout des 6mois du décès de ma maman la déclaration de succession.
Je précise que la succession a été remise au notaire et qui est en charge de l établir.
Je contacte le notaire qui me dit que suite à la vente de la maison de maman décédé au même moment qu'elle devait remettre la déclaration, on a préféré attendre la signature finale de la vente afin de ne pas faire de rectificatif car le montant estimé avait changé sur la maison.
Et le notaire me précise qu il 'y aura pas de pénalité ?
Qu est ce que vous en pensez.?
Les impôts ne tarde pas au bout de 6mois, automatiquement un courrier.
Merci à vous.
J ai reçu un courrier des impôts pour me faire part qui non pas reçu au bout des 6mois du décès de ma maman la déclaration de succession.
Je précise que la succession a été remise au notaire et qui est en charge de l établir.
Je contacte le notaire qui me dit que suite à la vente de la maison de maman décédé au même moment qu'elle devait remettre la déclaration, on a préféré attendre la signature finale de la vente afin de ne pas faire de rectificatif car le montant estimé avait changé sur la maison.
Les impôts ne tarde pas au bout de 6mois, automatiquement un courrier.
Merci à vous.
A voir également:
- Exemple de déclaration de succession remplie
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Exemple de décharge - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Exemple de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Déclaration de succession 2705 - Guide
4 réponses
S'il le dit, il y a tout lieu de le croire.
Que votre notaire connaît son métier !
S'il le dit, il y a tout lieu de le croire.
Que votre notaire connaît son métier !
Utilisateur anonyme
Merci à vous, je ne savais pas trop, car j avais vu qu il y aurait des pénalités si on dépasse les 6mois.
j avais vu qu il y aurait des pénalités si on dépasse les 6mois
Exact mais il est possible que votre notaire ait tablé sur les mesures exceptionnelles actuellement en vigueur du fait du covid19.
Exact mais il est possible que votre notaire ait tablé sur les mesures exceptionnelles actuellement en vigueur du fait du covid19.
car j avais vu qu il y aurait des pénalités si on dépasse les 6 mois.
Le délai pour déposer une telle déclaration est effectivement de 6 mois.
Mais votre notaire ne veux pas vous exposer à un redressement fiscal s'il s'avérait, qu'ultérieurement, cette maison soit vendue à un prix d'un montant supérieur à l'évaluation contenue dans la déclaration,ou, à l'impôt sur la plus-value réalisée.
Il sera plus simple de mentionner le prix de vente dans la déclaration de succession.
Par ailleurs, il n'est pas certain que l'actif net soit d'un montant supérieur à l'abattement de 100000 € dont bénéficie chaque héritier en ligne directe.
Vous n'apportez aucune précision sur la valeur des biens composant la succession, ni sur le montant du passif déductible.
Le délai pour déposer une telle déclaration est effectivement de 6 mois.
Mais votre notaire ne veux pas vous exposer à un redressement fiscal s'il s'avérait, qu'ultérieurement, cette maison soit vendue à un prix d'un montant supérieur à l'évaluation contenue dans la déclaration,ou, à l'impôt sur la plus-value réalisée.
Il sera plus simple de mentionner le prix de vente dans la déclaration de succession.
Par ailleurs, il n'est pas certain que l'actif net soit d'un montant supérieur à l'abattement de 100000 € dont bénéficie chaque héritier en ligne directe.
Vous n'apportez aucune précision sur la valeur des biens composant la succession, ni sur le montant du passif déductible.
le montant est inférieur de 8000 euros à la valeur fixé par le notaire auparavant et nous dépassons l abattement de 100000 euros.
Le montant de quoi ?
Si l'abattement de 100.000 € est dépassé, des droits de succession seront dus.
Dans ce cas, si aucun versement prévisionnel n'a été effectué dans le délai de 6 mois imparti, vous aurez une pénalité de 10% des droits non acquittés dans le délai légal.
Le montant de quoi ?
Si l'abattement de 100.000 € est dépassé, des droits de succession seront dus.
Dans ce cas, si aucun versement prévisionnel n'a été effectué dans le délai de 6 mois imparti, vous aurez une pénalité de 10% des droits non acquittés dans le délai légal.
si aucun versement prévisionnel n'a été effectué dans le délai de 6 mois imparti, vous aurez une pénalité de 10% des droits non acquittés dans le délai légal.
Sauf si les mesures liées au covid peuvent s'appliquer au cas d'espèce (ordonnance n° 2020-306 du 25/03/20).
Et la majoration, c'est seulement à partir du 13ème mois suivant le décès.
Sauf si les mesures liées au covid peuvent s'appliquer au cas d'espèce (ordonnance n° 2020-306 du 25/03/20).
Et la majoration, c'est seulement à partir du 13ème mois suivant le décès.