Relance impôt déclaration de succession

Utilisateur anonyme -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J ai reçu un courrier des impôts pour me faire part qui non pas reçu au bout des 6mois du décès de ma maman la déclaration de succession.
Je précise que la succession a été remise au notaire et qui est en charge de l établir.
Je contacte le notaire qui me dit que suite à la vente de la maison de maman décédé au même moment qu'elle devait remettre la déclaration, on a préféré attendre la signature finale de la vente afin de ne pas faire de rectificatif car le montant estimé avait changé sur la maison.
Et le notaire me précise qu il 'y aura pas de pénalité ?
Qu est ce que vous en pensez.?
Les impôts ne tarde pas au bout de 6mois, automatiquement un courrier.
Merci à vous.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Et le notaire me précise qu il 'y aura pas de pénalité ?
S'il le dit, il y a tout lieu de le croire.

Qu est ce que vous en pensez.?
Que votre notaire connaît son métier !
0
Utilisateur anonyme

Merci à vous, je ne savais pas trop, car j avais vu qu il y aurait des pénalités si on dépasse les 6mois.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

j avais vu qu il y aurait des pénalités si on dépasse les 6mois
Exact mais il est possible que votre notaire ait tablé sur les mesures exceptionnelles actuellement en vigueur du fait du covid19.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

car j avais vu qu il y aurait des pénalités si on dépasse les 6 mois.
Le délai pour déposer une telle déclaration est effectivement de 6 mois.
Mais votre notaire ne veux pas vous exposer à un redressement fiscal s'il s'avérait, qu'ultérieurement, cette maison soit vendue à un prix d'un montant supérieur à l'évaluation contenue dans la déclaration,ou, à l'impôt sur la plus-value réalisée.

Il sera plus simple de mentionner le prix de vente dans la déclaration de succession.

Par ailleurs, il n'est pas certain que l'actif net soit d'un montant supérieur à l'abattement de 100000 € dont bénéficie chaque héritier en ligne directe.
Vous n'apportez aucune précision sur la valeur des biens composant la succession, ni sur le montant du passif déductible.
0
Utilisateur anonyme

Non le montant est inférieur de 8000 euros à la valeur fixé par le notaire auparavant et nous dépassons l abattement de 100000 euros.
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 636

le montant est inférieur de 8000 euros à la valeur fixé par le notaire auparavant et nous dépassons l abattement de 100000 euros.

Le montant de quoi ?

Si l'abattement de 100.000 € est dépassé, des droits de succession seront dus.

Dans ce cas, si aucun versement prévisionnel n'a été effectué dans le délai de 6 mois imparti, vous aurez une pénalité de 10% des droits non acquittés dans le délai légal.
0
Utilisateur anonyme

Erci de votre reponse. Ha bon, mon notaire me dit que non mais je trouve cela bizarre aussi.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588 > Utilisateur anonyme

si aucun versement prévisionnel n'a été effectué dans le délai de 6 mois imparti, vous aurez une pénalité de 10% des droits non acquittés dans le délai légal.
Sauf si les mesures liées au covid peuvent s'appliquer au cas d'espèce (ordonnance n° 2020-306 du 25/03/20).
Et la majoration, c'est seulement à partir du 13ème mois suivant le décès.
0