Bien loué n'appartenant pas au loueur

dom94440 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 5 avril 2020 à 15:26
dom94440 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 5 avril 2020 à 16:28
Bonjour
Je viens de m'apercevoir que le camping (une association loi 1901) que je fréquentais avec ma caravane, m'a facturé des frais de "garage mort" hors saison sur une parcelle de remisage des caravanes jouxtant le camping en 2014 et 2015.

Alors que cette parcelle n'appartient pas au camping, mais est située sur le domaine public, cadastre à l'appui.
Sur le principe, je ne conteste pas la prestation de "garage mort" mais de m'avoir caché que la parcelle ne leur appartenait pas (avec toutes les conséquences possibles et imaginables).
Je cherche les arguments du Code de la Consommation par exemple pour leur opposer et éventuellement engager une action, car j'imagine bien que la réglementation n'autorise pas ce genre de pratique, les qualifie et les sanctionne.

Si j'en suis là, c'est aussi que cette association est plus qu'indélicate et mérite d'être recadrée.
Voici brièvement la problématique
Cordialement Dominique

2 réponses

Monsieur,

Bien qu'il me paraisse complexe de formuler une réponse exhaustive avec si peu d'éléments, vos interrogations soulèvent deux sujets.

1. D'abord, l'occupation que vous estimez illicite du domaine public. Cependant, avez-vous pris attache de la mairie de la commune concerné aux fins de vous assurer que l'association ne s'est pas vue concéder le droit d'exploiter la parcelle?

Dans l'affirmative, aucune violation ne pourra être invoquée devant le tribunal administratif (s'il s'agit du domaine public de la collectivité ou devant le tribunal judiciaire si domaine privé de la collectivité).

Dans la négative, la collectivité serait tout à fait fondée à agir pour l'expulsion des biens ayant une emprise sur le terrain, puisque toute occupation du domaine public, qu'elle soit régulière ou non, est par nature "précaire et révocable" (article L.2122-3 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques).

2. Ensuite, vous évoquez des dispositions du code de la consommation justifiant les frais de "garage-mort".


Vous avez évoqué une une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont à but "non-lucratif". Cependant, l'absence de volonté lucrative n'interdit pas le contrat de location.

Si les loueurs sont soumis, comme tout professionnel, à un devoir d'information pré-contractuel et à une exécution de bonne foi ensuite, il est important de connaître la date de début de location et par quel moyen avez-vous été informé, avant terme, de l'applicabilité de tels frais.

Dans votre cas, il semble évident que la connaissance de cause est prépondérante puisque, si vous aviez été informé préalablement, l'association serait fondé à vous réclamer ces frais si votre comportement le justifiait. Dans la négative, elle ne peut rien facturer.

Cependant, les inconnues tiennent - à mon sens - au contenu des pièces contractuelles (et les informations successives éventuelles) ainsi que la réponse de la collectivité sur les droits de l'association pour les parcelles visées.

Meilleurs sentiments,

FLP
1
dom94440 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
5 avril 2020 à 16:28
Merci pour cet éclairage,
Les locations concernent les années 2014 et 2015 et j'ai appris cette situation ce mois ci en consultant le cadastre en ligne, je vais aller gratter du coté Mairie.
Je reviens quand j'ai de l'info
0