Activité partielle : date et disponibilité [Résolu]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
-
GerryPolemica
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
-
Bonjour,

je suis cadre convention Syntec, et je serai en activité partielle à compter du 1er avril.

Bien qu'il y ait déjà de nombreuses questions présentes à ce propos, la plupart d'entre elles porte sur les indemnisations ; ce que j'aimerais savoir, par contre, est :

▪ Est-il possible d'être mis en activité partielle jusqu'à "nouvel ordre" ? N'est-il pas obligatoire de donner une date de fin ? Ou y a-t-il par contre peut-être un délai de temps minimal pour me prévenir de la reprise de mon activité ?

▪ L'employeur doit-il me prévenir au préalable de combien de jours/semaine je dois être disponible à l'entreprise, ou bien peut-il m'appeler ou demander des services quand il le souhaite, tant qu'il compte ces heures comme travaillées et pas chômées ?

Je remercie d'avance pour tout aide même partiel !
Cordialement

2 réponses

bonjour,

1 : oui...c'est tout simplement que votre entreprise, comme toutes autres, n'a aucune lisibilité sur une future reprise. il ne sert donc pas à grand chose de vous donner une date qui ne sera pas respectée.

2 : si l'activité partielle est totale, votre contrat est suspendu et vous n'avez aucune obligation particulière, si ce n'est celle de vous tenir disponible pour une éventuelle reprise.
si elle est partielle, l'employeur doit vous donner un planning, au moins indicatif, dans un délai raisonnable. Les heures travaillées seront payées normalement, les autres indemnisées au titre de l'activité partielle.
GerryPolemica
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Merci !!

J'aurais donc deux autres questions qui découlent de votre réponse :)

1 - Y a-t-il un délai à respecter pour m'informer
- soit du début de l'activité partielle
- soit de la reprise des activités ?
Ou ça peut bien se faire du jour au lendemain ?

2 - (Un peu liée à la précédente à vrai dire)
Si l'activité partielle est totale, me demander de me rendre disponible pour accomplir quelques tâches vaut notification de fin, ou faut-il une notification précise qui spécifie la fin de l'activité partielle ?

Merci encore une fois, et désolé si mes questions n'ont pas trop de sens à vos yeux :)
la loi n'encadre pas les choses de manière aussi précise. C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé les mots "délai raisonnable" dans ma réponse précédente.
dans une situation donnée, soit la loi (ou un accord collectif) prévoit un délai et c'est ce dernier qui s'applique, soit il n'y a rien de prévu. Ce qui ne veut pas dire sans délai. En général, les tribunaux retiennent l'exigence d'un "délai raisonnable" apprécié au cas par cas selon la situation.
autant la question ne se pose pas pour le placement en activité partielle,qui peut résulter d'une décision administrative avec application immédiate, comme pour les bars, les restos...mais aussi d'un sinistre, comme un incendie. L'employeur ne peut prévoir un délai de prévenance...
Pour la reprise, la loi n'impose pas de délai, mais si votre employeur vous appelle à 8.20 pour reprendre le travail à 8.30 alors que vous êtes parti en confinement sur l'île de Ré, il pourra difficilement se prévaloir d'une faute et vous licencier pour ce motif. S'il vous adresse un mail aujourd'hui pour une reprise lundi prochain et que vous restez sur votre plage, par contre...
idem s'il veut vous faire accomplir des tâches ponctuelles. Le mieux est de lui demander des directives précises.
GerryPolemica
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

Ah d'accord !
Du coup de ce que je lis il peut bien me demander des "tâches ponctuelles" pendant mon activité partielle !
Ça me surprend, je ne l'aurais pas pensé…
Donc s'il veut par exemple que je rencontre des nouveaux potentiels clients, je dois bien le faire même en activité partielle ?
> GerryPolemica
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020

pendant ces tâches ponctuelles, vous travaillez et percevez votre salaire. Vous ne percevez l'indemnité d'activité partielle que pendant les périodes non travaillées, comme indiqué dans mon premier post.
GerryPolemica
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2020
> rirififiloulou
Oui oui, sur le indemnités tout était déjà clair.

Je pensais par contre que si l'activité partielle est "totale", il n'avait pas le droit de me demander quoi que ce soit tant que je ne reprends pas mon activité "normale".

Merci !
Dossier à la une