Salarié à temps partiel, baisse des heures sans chomage partiel !
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Tate035
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Tate035 Messages postés 17 Statut Membre -
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Bonjour,
Je suis agent d'entretien à temps partiel dans une une entreprise de nettoyage.
J'ai trois chantiers fixes. L'un de mes chantiers (une entreprise) a fermé pour cause de covid 19, les autres continuent puisqu'ils sont toujours en activité.
Je ne me suis pas inquiété de la baisse des heures, le chomage partiel mis en place par l'état me garantissant de ne pas perdre de revenus. Par contre mon employeur me "harcèle" depuis le début de la semaine en m'indiquant que :
- rien n'est sur quant au chomage partiel, et notamment sur les indemnisés
- que je ne serai peut-être pas payé pour heures non effectuées du chantier qui a fermé
- que je dois les récupérer en allant travailler sur d'autres sites....
je ne suis contre faire des remplacements et donner des coups de main, mais là....je ne suis pas ravie ravie, étant déjà exposée plusieurs heures par jour, je n'ai pas vraiment envie d'en rajouter une couche....
Mes questions sont :
- comment puis je savoir si mon employeur a fait les démarches de déclaration de chomage partiel ? (Il botte en touche à chaque fois que je pose la question)
- doit il nous prévenir s'il l'a fait ?
- une de mes collègues, qui est à temps partiel et qui a également perdu des chantiers n'a pas été sollicité pour faire des remplacement, donc se peut il que certains salarié soit en chomage partiel et d'autre non alors que leur situation est identique ?
- suis je obligé de faire ces remplacements ?
Merci de réponses qui pourront m'être apportées, je ne trouve aucuns renseignements sur internet sur les professions de la propreté !
Je suis agent d'entretien à temps partiel dans une une entreprise de nettoyage.
J'ai trois chantiers fixes. L'un de mes chantiers (une entreprise) a fermé pour cause de covid 19, les autres continuent puisqu'ils sont toujours en activité.
Je ne me suis pas inquiété de la baisse des heures, le chomage partiel mis en place par l'état me garantissant de ne pas perdre de revenus. Par contre mon employeur me "harcèle" depuis le début de la semaine en m'indiquant que :
- rien n'est sur quant au chomage partiel, et notamment sur les indemnisés
- que je ne serai peut-être pas payé pour heures non effectuées du chantier qui a fermé
- que je dois les récupérer en allant travailler sur d'autres sites....
je ne suis contre faire des remplacements et donner des coups de main, mais là....je ne suis pas ravie ravie, étant déjà exposée plusieurs heures par jour, je n'ai pas vraiment envie d'en rajouter une couche....
Mes questions sont :
- comment puis je savoir si mon employeur a fait les démarches de déclaration de chomage partiel ? (Il botte en touche à chaque fois que je pose la question)
- doit il nous prévenir s'il l'a fait ?
- une de mes collègues, qui est à temps partiel et qui a également perdu des chantiers n'a pas été sollicité pour faire des remplacement, donc se peut il que certains salarié soit en chomage partiel et d'autre non alors que leur situation est identique ?
- suis je obligé de faire ces remplacements ?
Merci de réponses qui pourront m'être apportées, je ne trouve aucuns renseignements sur internet sur les professions de la propreté !
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2 réponses
bonjour,
sur l'opportunité du placement en activité partielle, l'employeur a deux solutions : soit il fait appel au dispositif, soit il assure lui-même le maintien de votre salaire.
je dirais donc que le fait qu'il ait fait les démarches ou pas est son problème, pas le vôtre.
en revanche, rien ne s'oppose à ce que l'employeur vous affecte à un autre chantier, sous réserve de respect de votre contrat de travail (zone géographique, horaires, tâches à accomplir...).
sur l'opportunité du placement en activité partielle, l'employeur a deux solutions : soit il fait appel au dispositif, soit il assure lui-même le maintien de votre salaire.
je dirais donc que le fait qu'il ait fait les démarches ou pas est son problème, pas le vôtre.
en revanche, rien ne s'oppose à ce que l'employeur vous affecte à un autre chantier, sous réserve de respect de votre contrat de travail (zone géographique, horaires, tâches à accomplir...).
Tout d'abord merci de vos éclaircissements.
Une toute dernière question : suis je en droit de refuser ces remplacements (l'un est sur la plage horaire du chantier qui est fermé, sachant qu'il ne couvre pas l'intégralité des heures que je perds, les autres ne sont pas sur les plages horaires indiquées sur mon contrat de travail), et le cas échéant qu'elles peuvent être les conséquences ?
Merci à vous