Etat des lieux de sortie le 2 avril 2020 à 14H

Signaler
-
GKLONE
Messages postés
5195
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
-
Bonjour, après un déménagement, l' état des lieux de sorties se fait le 2 avril 2020. Cependant mon bailleur ne veut pas que je sois présente à cet état des lieux dû au coronavirus, car soit disant il n' a pas le droit. Il veut faire l' état des lieux tout seul. Et pour cela il me demande de déposer les clés à la loge du gardien qui se trouve à quelques kilomètres de mon nouvel appartement. Suite à l' état des lieux que le bailleur aura fait seul, il me l' enverra afin que je le signe et je devrais lui renvoyer en sachant que la poste à côté de chez moi est fermé. Et par mail, je ne peux pas l' imprimer car pas d' imprimante.
Je ne comprend pas pourquoi il veut faire ça, car je dois et je peux être présente pour l' état des lieux comme prévu, je respecterais la distance de sécurité, je porterais des gants et un masque. Que dois je faire. Car je lui demande de m' envoyer un mail et que sur ce mail il détaille toutes ses demandes. Mais il refuse ou alors il me dit oui, mais ne le fait pas. Je suis un peu paumée, à vrai dire. Quels sont mes droits ?
Merci de vos réponses, elles pourraient m' aider.

1 réponse

Messages postés
736
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
259
Bonjour,

Lui non plus n'aura pas le droit de se déplacer, pas prévu dans l'autorisation de déplacement.
GKLONE
Messages postés
5195
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
1 524 > lylyfyfy
Bonjour

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671

'État des lieux réalisé à l'amiable
L'état des lieux est réalisé de façon contradictoire et amiable par le locataire et le propriétaire (ou son représentant : agent immobilier).'

'En cas de litige
Il peut être impossible d'établir un état des lieux amiable :
-si l'une des parties (propriétaire ou le locataire) ne se rend pas au rendez-vous de l'état des lieux,
ou si l'une des parties refuse d'établir l'état des lieux,
-ou si l'une des parties refuse de signer l'état des lieux.
Il faut alors faire appel à un huissier pour réaliser l'état des lieux. L'huissier peut être contacté par le propriétaire ou le locataire. Les frais demandés par l'huissier sont partagés par moitié entre le locataire et le propriétaire.'

Donc vous dites à votre propriétaire que vous serez au rendez-vous parce que c'est votre droit. Et que s'il n'y vient pas vous demanderez à un huissier de faire état des lieux à frais partagés.
> GKLONE
Messages postés
5195
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020

Ok en sachant qu' il me semble que j' ai 15 jours pour faire appel à un huissier, mais vu le confinement ça va être plutôt compliqué. Du coup si le propriétaire fait l' état des lieux de sorties seul, est ce qu' il est valable ou pas. Car il dit qu'après j' aurai juste à le signer.
GKLONE
Messages postés
5195
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020
1 524 > lylyfyfy
Un état des lieux seul n'est pas valable. Dans ce cas seul celui de l'huissier est valable.
> GKLONE
Messages postés
5195
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020

Il trouve comme prétexte que son patron lui interdit de faire l' état des lieux avec le locataire dû au coronavirus.
> GKLONE
Messages postés
5195
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2020

Merci de m' avoir répondu, c' est gentil à vous. Je vais essayer de voir comment faire au mieux afin d'éviter tant de tracas pour un état des lieux de sortie sans ce confinement, tout aurait pu être si simple. Mais je m' aperçois que mon bailleur n'est pas aussi simple que ça. Bonne fin de soirée et merci.
Dossier à la une