Bulletins salaires

Momo - Modifié le 24 mars 2020 à 10:51
 eugene - 25 mars 2020 à 18:09
Bonjour combien de temps doit on garder les bulletins salaires après la retraite ?

3 réponses

WalkingFred
24 mars 2020 à 18:29
Sur les miens, il est écrit "à conserver sans limitation de durée". Et je travaille dans une caisse de retraite, c'est pour éviter que les cordonniers ne soient pas les plus mal chaussés. Le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est de les garder. Celui qui vous dirait de les jeter n'est qu'un irresponsable. Il y a toute votre vie dans vos bulletins de salaire, vous n'imaginez même pas...
Mais c'est un débat sans fin, et vous trouverez toujours plein de gens pour vous dire que ça ne sert à rien. Ils n'en savent rien. Point, barre.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon métier, mais j'ai vu beaucoup trop de cas où ça aurait pu servir. Et beaucoup de gens faire une bêtise définitive sur des pseudo bons conseils. Le seul responsable, c'est vous, cependant. C'est une question qui revient sans cesse sur le site. Avez-vous la garantie que ça ne servira plus jamais ? Non...
4
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
24 mars 2020 à 19:05
Une boite archive et c'est tout

Dans la retraite de mon mari il y avait une erreur des complémentaires portant sur 2 ans, erreur vue après sa retraite, rectifiée
Mais cette erreur a été reportée dans la réversion, l organisme n'avait pas tenu compte du rectificatif
il avait aussi gardé tous ses bulletins de salaires dans une boite archives
les deux erreurs ont duré des années d'échange d'AR mais des rappels ont été perçus
0
WalkingFred > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
25 mars 2020 à 16:41
Merci pour cet exemple concret. Il illustre parfaitement plusieurs choses :
1- oui, on peut corriger une erreur même longtemps après la retraite : il appartient à l'assuré de la signaler et de fournir les justificatifs.
2- oui, il est nécessaire de conserver ses bulletins de salaire : s'il y a des erreurs ou des oublis, c'est que les employeurs et leurs comptables, puis les employés qui font les saisies, ne sont pas fiables à 100% (l'erreur est humaine, jusqu'à preuve du contraire) mais la seule personne qui peut s'en rendre compte, c'est l'assuré lui-même ou son conjoint survivant, et la seule manière de rectifier c'est en fournissant les justificatifs. Des copies peuvent suffire, mais dans des cas plus complexes ou plus litigieux, les originaux peuvent être exigés.
3- une boîte d'archives coûte moins cher qu'une clé USB et se perd moins facilement.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > WalkingFred
Modifié le 25 mars 2020 à 18:03
Bonjour
On a toujours eu
y tendance à garder un maximum de papiers importants en les compactant, en détruisant tout ce qui n"aurait plus d intérêt
Mon mari avait vu cette erreur dés le début de sa retraite, courriers, AR, justificatifs
Il s'agissait de plusieurs années de retraite non prises en compte dans 2 complémentaire dont une importante. J'ai eu l'idée de vérifier dans la réversion, idem. J'ai expédié des AR, justificatifs, copies des bulletins de salaires
Cela ne venait pas de l'employeur mais des caisses qui avaient zappé ces années.
Cela a été très long et fastidieux mais les deux rappels reçus étaient loin d'être négligeables
0
Bonjour,
Il y avait un film sur ce thème : "Mammuth" avec G. Depardieu.
Le personnage parcourait le France en tous sens sur sa moto Mammuth pour récupérer des attestations afin de reconstituer pour sa caisse de retraite une carrière plutôt agitée...
2
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
24 mars 2020 à 11:27
1