Demande de nombre de trimestre attribue

Signaler
-
 maserat -
Bonjour, retraité indépendant j ai un enfant handicapé à 80% reconnu avant l âge de 20 ans vivant sous mon toit Quel est le nombre de trimestre suppl que j ai droit

2 réponses


Vous dites que vous êtes retraité... avez-vous signalé cette situation au dépôt de votre demande de retraite ?
Si avant les 20 ans de votre enfant vous ou votre conjoint(e) avez perçu l'AES (Allocation d'Education Spéciale) + son complément, alors chacun des parents peut se voir attribuer des trimestres supplémentaires (maximum 8 : 1 pour 30 mois de perception, de 0 aux 20 ans de l'enfant). Ensuite, si vous vous êtes occuppé d'un adulte handicapé (ça peut être votre enfant devenu adulte) de manière permanente (c'est à dire sans activité de votre part), il est possible d'ajouter 1 trimestre pour 30 mois dans cette situation , mais que depuis le 01/01/2015 (et il faut que l'adulte handicapé en question perçoive la Prestation de Compensation du Handicap).
Cependant, dans tous les cas, ces trimestres ne serviront à rien si vous avez droit à une retraite à taux plein en réunissant déjà la durée d'assurance nécessaire au Régime Général et aux autres régimes alignés.
Si vous ne réunissez pas la durée d'assurance nécessaire, alors ces trimestres peuvent faire augmenter légèrement la retraite, et la situation permet en tout cas de bénéficier du taux plein à 65 ans si le nombre de trimestres s'avérait insuffisant.
Bonjour Monsieur

Tres aimable a vous de m avoir donne toutes ces informations
ma demande a bien ete faite lors de mon dossier de retraite
la carsat ne me donne aucune explication malgré le dossier envoyé sur leur demande concernant ma fille.
handicapé

1)ma situation actuelle est retraité des mines (regime special )soit 150 trimestres

2)et commercant indépendant avec 48 trimestres soit au total 198 trimestres

pour ce qui concerne le regime special des mines je ne percois pas de trimestre supplementaire pour enfant handicapé à 80% reconnu avant 20 ans percevant AAH et vivant sous mon toit
Suite a ma demande
pensez vous lorsqu il s agit d un régime spécial qui ne m accorde pas de trimestre suppl pour enfant handicapé suis je en droit en tant que travailleur indépenant relevant de la carsat d obtenir ces trimestres suppl.? ( en dehors du contexte des 198 trimestres )
Merci pour toutes vos precisions
cordialement
.
> maserat
L'AES et son complément sont une prestation versée par la CAF entre les 0 et les 20 ans d'un enfant handicapé. C'est à partir des documents attestant de la perception de cette prestation que vous pouvez faire valider des trimestres supplémentaires par la CARSAT (ou le SSI des artisans/commerçants). Peut-être qu'à l'époque la caisse des Mines et sa Sécurité Sociale versaient une prestation équivalente (je ne suis pas super compétent pour la caisse des Mines...) ?
Si vous avez perçu ces allocations spéciales (AES ou Allocation Spéciale ou Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé), il faut fournir les attestations de perception ou de paiement, ou les notifications d'attribution. Vous dites que vous avez envoyé un "dossier" sur votre fille : s'il n'y a pas dedans les documents que j'ai cités, ils ne pourront rien faire avec. La situation médicale n'est pas étudiée, seule les prestations versées par les organismes concernés font foi.
Pour ce qui est du délai de 2 mois, c'est pour contester. Si vous apportez des éléments nouveaux et demandez une révision, on n'est pas dans la contestation et votre demande prend un chemin autre que inutilement juridique. Il n'y a pas de délai pour apporter des éléments nouveaux. Mais vous pouvez aussi contester, ce qui vous apportera sans doute une "réponse" plus rapide, mais qui vous obligera aussi à fournir plus rapidement les documents demandés. Il faut savoir exactement de quoi on parle quand on conteste.
> WalkingFred
merci pour vos informations
> maserat
Bonjour

la seul justificatif( lors de ma mise en disponibilité avec garantie de ressource vu l age 50 ans) et retraité par aprés etait une allocation pour enfant a charge jusqu à l age de 20 ans

mon epouse infirmiere retraité hospitalier fonction publique n a pas percu de trimestre suppl suite au handicap de notre fille.

Bonne journeé
> maserat
Si vous n'avez pas perçu des allocations spécifiques liées au handicap de votre enfant, il ne pourra pas y avoir de trimestre supplémentaire au titre d'avoir élevé un enfant handicapé.
Si votre enfant à présent adulte ne perçoit pas la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), il ne pourra pas y avoir de trimestre supplémentaire au titre du fait que vous vous occupez d'un adulte handicapé.
Dans ces conditions, vous pouvez fournir tous les dossiers médicaux possibles à vos caisses de retraite, ça ne changera rien.
> WalkingFred
Bonsoir Notre fille à eté reconnu handicapé avant l age de 20 ans par la cotoret

elle beneficie à ce titre l allocation adulte handicapé

elle n a à ma connaissance pas percu la prestation de compensation du handicap du fait qu elle à été reconnu depuis l age de 20 ans

Vous en remerciant pour vos explications detailleés

Cordialement
Dossier à la une