Hébergement à titre gratuit

Omeco Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020 - 16 mars 2020 à 15:05
Omeco Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020 - 16 mars 2020 à 18:01
Bonjour,
Je viens d’acheter un appartement f2, je suis en train de le rénové pour y habiter dedans et tout est déjà à mon nom : l’électricité - l’assurance - les charges de copropriété ect... mai je n’ai toujours pas fait le changement d’adresse à la poste car je veux que mon courriel arrive chez mes parents pour que ils puissent l’ouvrir , vu que je travail en déplacement .

•Qu'est ce que je dois faire ,pour que mon appartement soit considéré comme résidence principale ? Est ce que je dois le déclarer quelque part ,ou cela se fait automatiquement ?
Suis-j obligé de faire un changement d’adresse à la poste ,pour que tout mes courriels arrivent à l’appartement pour prouver que j’habite à l’appartement où mes factures de électricité suffisent ?

•Autre question :
Vu que je rentre de déplacement 1 week-end par mois , je voudrais héberger à titre gratuit une amie avec ces 2 enfants .
• Est-ce que je dois les déclarer quelque part ou leur faire un attestation d’hébergement ou autre ?

•Et par rapport à l’adresse , est ce que on peut avoir la même adresse moi, et les personnes que j’héberge ?

Merci de m’éclairer car je suis un peu perdue

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 15:20
Bonjour,
Votre déclaration d'impôt vous permettra d'indiquer votre adresse au fisc.
Attention : si tout le courrier arrive chez vos parents, vous aurez du mal à justifier que ce n'est pas là que vous habitez.
Vous hébergez qui vous voulez. C'est cette personne qui doit se déclarer à telle adresse.
NB : votre taxe d'habitation sera calculée en totalisant tous les revenus.
0
Omeco Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
16 mars 2020 à 15:23
Tout les revenus ? C’est à dire les miennes plus celle de la personne que j’héberge ?
0
Utilisateur anonyme > Omeco Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
16 mars 2020 à 15:26
oui c'est le total de tous les habitants qui compte, du coup vous risquez de perdre des abattements.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
16 mars 2020 à 15:20
Bonjour,

Pour que votre appartement soit considéré comme votre résidence principale, vous n'avez rien à faire puisque vous n'avez pas d'autre résidence à votre nom...

Tant que vous ne faites pas de changement d'adresse auprès de la poste et que vos parents ne renvoient pas vos courriers NPAI, ils continueront à être distribués à votre ancienne adresse.
Par contre, toutes les factures des contrats ouverts à votre nom arriveront à votre nouvelle adresse. Vous devrez aussi déclarer ce changement aux impôts (sur le site, via votre espace particulier) et vous devrez faire changer l'adresse sur la carte grise de votre véhicule.
Vous avez la possibilité de déclarer tout en ligne en même temps : impôts, compte Ameli... pour ne rien oublier :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Vous n'êtes pas obligé de déclarer les personnes que vous hébergez gratuitement. Vous pourrez leur faire une attestation si elles en ont besoin pour leurs démarches personnelles. Aucun problème si elles ont la même adresse postale que vous, c'est inévitable...

Cdt
0
Omeco Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2020
16 mars 2020 à 18:01
Merci pour votre réponse c’était très clair
0