Une seule liste, vote blanc ?

Louise -  
 jodelariege -
Bonjour,
Dans ma commune, il n'y a qu'une seule liste pour les élections municipales de 2020.
Comment voter "contre"???
Puisqu'il semble qu'il faut 25% des suffrages exprimés pour que la liste soit élue, sachant que les bulletins nuls ne sont pas comptabilisés et que les votes blancs sont comptabilisés à part, mais retirés des suffrages exprimés...????
A voir également:

4 réponses

jodelariege

bonjour
https://www.vie-publique.fr/fiches/20204-municipales-mode-de-scrutin-communes-de-plus-de-1000-habitants
.....majorité absolue au premier tour...
une seule liste sera automatiquement élue au bout du compte
pour s'y opposer il fallait faire une autre liste.....
2
Louise

Et oui je découvre cela, ayant emménagé récemment. Merci à vous !
0
jodelariege > Louise

avec plaisir.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Pour pouvoir voter contre la seule liste présente, il aurait fallu que des citoyens se mobilisent et constituent une liste concurrente.
2
hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

Puisqu'il semble qu'il faut 25% des suffrages exprimés pour que la liste soit élue

Vous sortez cela d'où ?

CB
2
Louise

D'un commentaire sur un poste similaire...
0
hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146 > Louise

Donc aucune source juridique... ce n'est que des ouï-dires.
En France, il n'existe pas de quorum.

CB
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > Louise

Comparaison n'est pas raison.

Aucune élection en France n’impose un quorum d’électeurs, à l’exception du référendum local.
0
Louise > hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai cherché sur un site approprié, le 25% est valable pour les communes de moins de 1000 habitants.
0
Louise > hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et donc avez-vous une réponse à m'apporter?

A priori, il est inutile de se déplacer aujourd'hui, dans ma commune, étant donné le contexte c'est sans doute préférable.
Mais des élections sans choix ni actions possibles, peut-on appeler cela des élections...
0
nenuphar. Messages postés 6535 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487

Bonsoir,

Commune de combien d'habitants ?

Cdt
0
Louise

Environ 3500
0