Droit de succession de mon grand-père

Rebelle999 - 13 mars 2020 à 22:01
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 mars 2020 à 15:31
Bonjour,
Mon grand-père est décédé il y a 30 ans. Il avait 4 enfants dont mon père qui est décédé il ya 15 ans. Il ya quelques jours, une de mes tantes (la soeur de mon père) a contacté ma mère car avec mon autre tante et mon oncle, ils ont vendu deux terrains qui appartenaient à mon grand-père. Elle a demandé à ma mère de payer des frais de succession de 500 euros. En sachant que eux(mes tantes et mon oncle) vont touchés des sous de la vente et nous rien. En gros ce sont mes frères et moi qui devont les payer (mais ma mère souhaite les payer à notre place). Elle a demandé à ma mère de nous transmettre des procurations. Je n'ai pas tout compris et ma mère non plus. Ma mère a appelé le notaire mais ça ne paraissait pas très clair.
Petite précision, ma grand mère est toujours en vie et était mariée à mon grand père. Donc pourquoi ce n'est pas elle qui hérite des terrains ?
A t-on le droit de refuser de payer ces 500 euros en sachant que nous n'allons rien touché derrière ?
Je trouve tout cela bizarre.
Je vous remercie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 13 mars 2020 à 22:35
Donc pourquoi ce n'est pas elle qui hérite des terrains ?
Votre grand-père a aussi laissé 4 enfants pour recueillir sa succession et non seulement son épouse, laquelle n'a dû recueillir que l'usufruit.

Ma mère a appelé le notaire mais ça ne paraissait pas très clair.
Cette somme de 500 € doit représenter les frais de l'attestation successorale de propriété qui n'a pas été dressée au décès de votre père .
Le notaire régularise la situation 15 ans plus tard.
Cette attestation est votre titre de propriété sans lequel la vente ne pouvant se réaliser, vous allez être poursuivie par les autres membres de la famille, héritiers du grand-père.

A t-on le droit de refuser de payer ces 500 euros.....................................................
Certainement pas.

...............................................en sachant que nous n'allons rien touché derrière ?
...............vous allez recevoir un chèque du notaire d'un montant égal à la valeur des droits recueillis par votre père dans la succession du sien, lesquels droits vous sont ensuite revenus à son décès.
0
Je vous remercie. Mais ma tante a bien dit à ma mère que nous n'allons pas toucher de sous alors que eux vont en toucher
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410 > Rebelle999
14 mars 2020 à 13:55
N'écoutez pas ce que dit votre tante. Prenez directement contact avec l'étude pour en savoir plus.
0
Ma mère vient de me dire que comme nous ne sommes pas des descendants directs, c'est pour cela que nous ne toucherons pas d'argent. Mais nous devons payer des frais de succession .... ?????
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410 > Rebelle999
14 mars 2020 à 15:31
Arrêtez d'écouter ce qu'on vous dit et demandez au seul professionnel du dossier : le notaire.
0