Achat cigarettes belgique

Signaler
-
Messages postés
33196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
-
Bonjour,

Est ce qu'il est possible selon vous d'acheter des cigarettes pour son compte personnel, mais aussi d'en ramener pour un proche par exemple son père, et de faire une facture au nom du proche en question pour justifier que les cigarettes lui sont bien destinées?

Est ce que la loi interdit ce genre de pratiques?

Par exemple si je ramène 4 cartouches pour moi + 1 kg de tabac à rouler mais aussi 4 cartouches pour mon père et 1 kg de tabac à rouler avec deux factures distinctes dont une a mon nom et une a celle de mon père, est ce que la douane considéra cela comme une infraction à la loi, ou est ce que je serais en règle et ils me laisseront passer avec ma marchandise?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

4 réponses

Messages postés
29956
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2020
7 882
Bonjour

Toute quantité de tabac ramené par un individu est supposée être pour sa consommation personnelle.. Les divers prétextes à en ramener plus (Sans rien payer..) ne sont absolument pas recevables..

Rappel, le nombre de cigarettes admise à une 'franchise' est de 800 (France..).. Tout ce qui est en surplus doit - normalement- être déclaré. Ce surplus supportera les 20 % de TVA et sans doute le Droit de Consommation (54%).. Ca commence à chiffrer.. Autant acheter le surplus chez un buraliste.. Ou faire plusieurs voyages avec les 800 cigarettes..

La 'Loi'.

CGI, Livre Premier, Titre III, Ch. IV Tabacs..

Bonne lecture!

Eventuellement se renseigner auprès des Services de la Douane afin d'éviter de mauvaises interprétations!..

https://www.douane.gouv.fr/services-aide/infos-douane-service

C'étipabo?

A+
Bonjour,

D'accord merci.

Et si je passe 2 fois la frontière dans la même journée est ce que je suis hors la loi?

Par exemple si je fais 2 voyages France-Belgique et je prends 2 fois 400 cigarettes et 1kg de tabac a rouler pour rentrer chez moi avec 800 cigarettes et 2 kg de tabac à rouler je suis hors la loi?

J'habite loin de la Belgique alors je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'amortir au maximum mon voyage.

En vous remerciant par avance. Cordialement.
Messages postés
29956
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2020
7 882 > Thibault
Re:

Tant que tu ne te fais pas contrôler à la frontière OU à l'intérieur du pays avec la quantité admise en franchise pas de problème..

Suggestion: trouve une ligne de bus low cost allant en Belgique et amène avec toi des potes non fumeurs ET majeurs.. Au prétexte par exemple d'aller déguster des bières et goûter les fameuses frites (Avec fricadelles ou autres saucisses..). Tu achètes les clopes (800 par personne!!) et chacun prends avec soi la quantité légale.. Un beau voyage en perspective, surtout le retour!

Si tu es audacieux tu loues un bus complet et tu le remplis de potes et de potes de tes potes.. Etablis donc un 'business plan'..

A+
Messages postés
588
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
302
Bonjour,

A priori si vous ne dépassez pas les quantités admises, non . Si vous voulez amortir votre voyage, faites vous accompagner pas des non fumeurs adultes :-) ...

Bien à vous.
Messages postés
9771
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
2 911
Bonjour,

Vous espérez duper qui avec vos combines à 2 balles ?
Pas les douaniers en tout cas !
Messages postés
33196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
6 386 > Thibault
Et le tabac c'est bien moins cher au Luxembourg
Si vous voyez les files dans les stations service ou on vend tout tabac alcool café chocolat etc
>
Messages postés
33196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020

Bonjour,
Le problème c'est que le luxembourg ca a l'air plus compliqué et plus cher pour si rendre en train ou en bus.
A combien est le paquet de 20 de marlboro au luxembourg? En belgique 6,80€ d'après ce que j'ai vu sur internet... et le paquet de tabac a rouler de 30gr 5,20€
Cordialement.
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
560 > Thibault
Bonjour je me permets juste pour le train, il yades tarifs spéciaux en Lorraine et encore plus intéressant le week end pour les aller retour au Luxembourg
>
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020

Bonjour,

Est ce que vous connaissez la quantité de cigarettes, tabac à rouler, cigarillos, cigares que l'on peut ramener du luxembourg et quel est le prix d'un paquet de tabac a rouler marlboro de 30 gr?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.
Messages postés
33196
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
6 386 > Thibault
Cette année, pour s'offrir un paquet de 20 cigarettes au Luxembourg le prix est de 5.3 €. Ce prix peut dégringoler jusqu'à 5 € et monter jusqu'à 6 € selon les périodes de l'année. Ce tarif pour un paquet de cigarettes (Marlboro) est moins cher que le tarif en France (de 24%).
https://dfs.lu/fr/shop/tabac
Appelez une station essence près de la frontière
Quelqu'un connait le prix d'un paquet de tabac à rouler marlboro de 30 gr au luxembourg je trouve pas le prix sur internet... Et paquet de marlbororo par 20 c'est 5,30€.

Est ce que la quantité de cigarettes, tabac à rouler, cigarillos et cigares que l'on peut ramener du luxembourg et identique à celle qu'on peut ramener de belgique?

C'est effectivement plus intéressant d'aller au luxembourg et pas beaucoup plus cher et plus long en train.

Cordialement.
Messages postés
1983
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
560
Les 300g sont dans les 33 34 euros. Le train Épinal Luxembourg à-r est dans les 30 euros le week end. La quantité qu on peut rapporter est la même que pour la belgique
Dossier à la une