Se désinscrire de pole emploi, date pour ouvrir mes droits

Signaler
-
 TBT -
Bonjour


Je me permets de vous écrire car je ne trouve pas de réponse à ma question et je dois avouer que je sais plus quoi faire.

Lorsqu'on s'inscrit à pole emploi et qu'on souhaite deux mois plus tard changer de vie et partir quelque temps à l'étranger ( 1 an ) , si je souhaite me désinscrire de pole emploi en ce mois- pour être dans la légalité , est-ce qu'à mon retour je pourrai re ouvrir mes droits ? car j'ai lu qu'il fallait s'inscrire maximum un an avant le dernier boulot exercé pour ne pas perdre mes droits acquis.

('VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE COMME DEMANDEUR D’EMPLOI DANS UN DÉLAI MAXIMUM DE 12 MOIS SUIVANTS LA FIN DE VOTRE DERNIER CONTRAT DE TRAVAIL POUR AVOIR DROIT AUX ALLOCATIONS DE CHÔMAGE')

Ce qui est mon cas car je suis actuellement inscrit chez eux ( un mois après la perte de mon travail), mais si je me désinscris directement moi-même(en ce mois), est-ce que je perd mon inscription à date d'il ya deux mois et que si je me ré inscrit pas dans les 10 mois à venir, mon pole emploi va sauter en rentrant en France?

ou alors si je me suis déjà inscrit à pole emploi et que je me désinscris, je conserve mes droits 3 ans et j'ai aucun problème avec ça?.


Merci beaucoup, cordialement

3 réponses

Vous allez sur votre espace personnel pour déclarer un changement de situation.

Le délai d’attente de 7 jours applicable lors de toute prise en charge au titre de l’assurance chômage (ouverture de droit, reprise des droits, réinscription, révision du droit etc.) à condition qu’un autre délai d’attente n’ait pas couru dans les 12 mois précédents.
Un grand merci, c'est vraiment très gentil je suis rassuré sur tout ça!
Re bonjour, voila je viens de me désinscrire de pole emploi.

C'était franchement compliqué, j'espère juste que je me suis pas trompé car j'ai rien trouvé d'autre.

Malheureusement j'ai indiqué un signalement de situation, en indiquant absence, j'ai mis plus de 35 jours donc 36, en indiquant que je suis plus à la recherche d'un emploi.
Je crois que cela engendre une cessation d'inscription, avec la possibilité de me re inscrire quand je veux.

Est-ce bien ça?

car je n'ai rien trouvé d'autre, merci beaucoup ..
Les 35 jours d'absence sont les congés autorisés par année, dès lors les 36 jours vous désinscrivent automatiquement et cela ne pose pas de problèmes pour la réinscription ultérieure dans les limites du délai de déchéance.
Ces 35 jours vous seront également indemnisés.
Bonjour,
Dans votre cas, le délai de d'échéance est de 3 ans plus la durée des droits octroyés lors de l'inscription.
Si par exemple vos droits ouverts sont de 12 mois, vous devez vous réinscrire avant 4 ans.
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse c’est très gentil.

Pour résumer tout ça :

Je dois m inscrire 12 mois maximun à date de mon dernier contrat de travail, est-ce-que si je me desinscris demain ( je supprime mon dossier), la date retenu sera la date d il y a 2 mois ou cette date la ( de ce mois ci)? C’est important car ça change la date de mon retour ici.

D’après vos dires, il y a aucun soucis avec ça, une fois qu’on a ouvert nos droits et qu’on supprime son dossier, on à 3 ans voir plus de délais de ré inscription c’est bien ça?

Merci beaucoup
Je me pose la question car comme je ne gèle pas mes droits mais je supprime mon dossier ( je peux pas attendre la prochaine actualisation) ça peut changer les choses.?
Pas sûr de tout comprendre... On ne supprime pas un dossier mais on se désinscrit en disant que l'on est plus à la recherche d'un emploi à telle date.
Vous vous êtes inscrit dans les 12 mois et vous avez ouvert un droit à l'indemnisation donc vous oubliez cette histoire de 12 mois et vous êtes uniquement concerné par ce délai de déchéance qui vous autorise à reprendre le reliquat de droits soit 3 années + le quota de droits accordés lors de votre inscription.
Attention, le délai de déchéance commence au moment où vous avez ouvert les droits et pas lors de la première indemnisation.
Merci beaucoup pour la réponse ! Au top !

Pour se désincrire ,je dois attendre obligatoirement la prochaine actualisation ou je peux le faire à partir de cette semaine sans problème ?

Merci beaucoup !!
Vous pouvez le faire dès le moment où vous ne recherchez plus un emploi et vous serez indemnisé jusqu'à la date de la désinscription.
Super! Merci beaucoup c’est super gentil!

Pour me desinscrire de pôle emploi, j’ai cru comprendre qui fallait que je supprime mon dossier ou quelque chose comme ça ? Ou je change ma situation peut être ?

Et quoi que je fasse, ça n enlèvera en rien le fait que les droits sont ouverts 3 ans ou plus même si je me désinscrit ?

La dernière question !! Au moment de ma re inscription , est-ce-qu on va encore les compter jours de carence et. ? Étant donné que je me suis desinscrit.

En tous les cas merci
Dossier à la une