Partir du domicile conjugal

minette2363 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2020 - 24 févr. 2020 à 19:05
Energizor Messages postés 25585 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 févr. 2020 à 19:40
Bonjour,

j'ai une amie qui ne possède pas Internet et je vais donc faire sa porte parole.
Elle est marié depuis 30 ans à un agriculteur qui est propriétaire avant mariage de l' exploitation (régime matrimonial séparation de biens)
Depuis des années son mari lui adresse des injures et agressions verbales de toutes sortes pourtant elle a un travail propre dans un EHPAD et en complément travaille à la ferme dès rentrée chez elle.S'occupe du ménage ,de la cuisine et tout le reste (là elle est au bout du rouleau)
Elle a deux jumeaux qui auront 18 ans en juillet prochain.
Récemment elle m'a avoué avoir été frappée et il la menace de mort si elle quitte le domicile.
Récemment n'y tenant plus elle est partie un soir chez une collègue de travail ,le mari est venu la chercher le lendemain à son travail,elle est retournée chez elle de peur qu'au retour les choses soient plus compliquées pour elle,mais elle a déposé une main courante.
Connaissant le mari il refusera le divorce car il perd la femme et la bonne à tout faire.
Quelle serait la meilleure solution pour elle (elle ne partirait de toute façon qu à la majorité de ses enfants qui finissent leurs études)
Est-ce que la séparation de fait serait une solution en espérant qu'il y aura un électrochoc du mari qui la martyrise depuis des années et qui est convaincu qu'elle ne partira jamais.
Si elle se sépare par ce moyen elle pourra toujours divorcer au bout de 2 ans de séparation si le mari ne fait rien pour s’améliorer.
Est-ce qu'une séparation de fait peut déboucher sur une séparation de biens.
Je lui ai conseillé de consulter un avocat afin de tout préparer au cas où les choses dégénèrent rapidement et qu'elle soit obligée de partir sans ses affaires et que faut il comme preuves pour quitter le domicile conjugal sans l'accord de la justice.
Merci pour la réponse

1 réponse

Energizor Messages postés 25585 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
24 févr. 2020 à 19:40
Bonsoir,

"elle m'a avoué avoir été frappée et il la menace de mort si elle quitte le domicile. "
Votre amie doit appeler rapidement le 3919, elle aura les meilleurs conseils dans sa situation.
C'est urgent qu'elle le fasse : vous ne voudriez pas que son mari la tue avant le mois de juillet, n'est-ce pas ?

On n'en est pas à gloser sur des séparations de fait, de biens ou de quoi que ce soit : c'est juste une question de vie ou de mort.
3