Part suite sucession

Signaler
-
 stphe -
Bonjour,
Brièvement, mon père est décédé, il y a près de 20 ans. Ma Mère est usufruitière de la maison. Cette maison avait été évaluée à l'époque du décès à 35.000 euros. Aujourd'hui ma mère vend la maison au prix de 100.000 euros avec l'accord de tous les nus-propriétaires (enfants). Ma mère m'indique que nous ne toucherons que la part de père soit environ 50 % des 35.000 euros. Ne devrions nous pas obtenir 50 % des 100.000 € c'est-à-dire 50 % de la valeur actuelle du bien?
Merci par avance de votre réponse.
Steph

1 réponse

Messages postés
8506
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2020
3 277
Ne devrions nous pas obtenir 50 % des 100.000 € c'est-à-dire 50 % de la valeur actuelle du bien?
Si ! Et c'est bien sur ce prix de vente que le notaire se basera pour répartir celui-ci entre vous.
Toutefois, sur les 50% représentant la part de votre père, une partie reviendra à votre mère (la valeur de son usufruit).
La part vous revenant sera également amputée de l'impôt sur la plus-value, dont seuls les vendeurs dont c'est l'habitation principale sont exonérés.
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très claire, je connais donc maintenant ma position.
Dossier à la une