Aides pour revenus de retraite insuffisants

Résolu/Fermé
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - Modifié le 9 févr. 2020 à 12:20
 jodelariege - 9 févr. 2020 à 18:15
Bonjour,
Après 37 ans de travail, un arrêt pour élever 3 enfants,mon amie ,60 ans cette année, a appris qu'elle ne toucherait qu'à peine 1200€/mois, soit 43.33€/ jour !
Pouvez vous me dire si elle aurait droit à L'ASPA ? Elle est seule,sous curatelle renforcée, n'ayant que 70€ par semaine pour vivre.
Je ne sais comment faire pour l'aider.
Merci beaucoup pour tous ceux qui répondront
Cordialement,
Yzé ,****@gmail.com

8 réponses

elle a donc 70 euros pour manger :c'est suffisant pour une semaine pour une personne seule
la curatelle doit payer le loyer et les charges comme je vous l'ai dit plus haut
voudriez vous que la curatelle ne paye plus le loyer et lui donne l'argent du loyer? au risque de se voir expulser?
1200 euros est au dessus du seuil de pauvreté qui est entre 900 et 1000 euros...
pour les chaussures et achats imprévus elle peut demander une aide à la curatelle mais si les 1200 euros sont complètement dépensé avec le loyer ,les charges ,la nourriture ... la curatelle ne pourra pas donner plus...
a t elle des dettes ? des crédits? pourquoi est elle sous curatelle?
2
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
Modifié le 9 févr. 2020 à 13:49
Elle a hérité de la maison parentale et écrasée par ce qu'il a fallu payer à cause de cela à l"Etat !
Maintenant, elle se retrouve avec 280€/ mois .
Permettez moi de vous dire que 1200 € de retraite c'est mieux que ce que je lis sur le net : (600- 700€ mois mais 40€ / jour pour manger,s'habiller, c'est beaucoup ???
Elle a une petite chatte en plus.
Toutefois, merci beaucoup pour votre intérêt pour elle.
Cdt
Yzé
0
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 14:22
Nouvelle dans ce forum, je ne maîtrise pas encore les fonctionnements : je vous ai répondu, regardez plus bas et je vous prie de m'en excuser.
Cdt
Yze
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
9 févr. 2020 à 07:38
43.33 par jour, cela fait 303.31 euros par semaine et non 70 !
1
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235
9 févr. 2020 à 08:51
Bonjour je pense que c est la tutelle qui lui donne seulement 70 ou bien le reste après factures
0
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
Modifié le 9 févr. 2020 à 12:20
C'est exact mais elle n'aura plus les 70€ qd elle aura sa retraite mais ces 43,33€/ jour qui font 1200€ par mois ! Comment vivre avec une pareille misère ??!
Merci beaucoup d'avoir répondu
Cdt
Yzé ***@gmail.com
0
bonjour
il existe l' Aspa mais ses revenus sont trop élevés pour la recevoir:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

de plus 43,33X30=1299euros presque 1300 euros...
que reçoit elle de la tutelle? la tutelle doit payer le loyer ,les charges ,les impôts etc etc etc....
1
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 12:49
Merci d'avoir répondu c'est sympa pour elle.
Je me suis trompée : elle n'aura que 1200€ divisés par 30 j font40€/ j : c'est scandaleux !
Elle n'est pas sous tutelle mais sous curatelle renforcée, ce qui n'est pas la même chose. Tous les jeudis, elle n'a que 70€ pour faire sa semaine.
Je ne sais quoi faire pour l'aider.
Merci de votre part
Cdt
Yzé
0
yze ,c'est vous qui êtes sous tutelle,?
de plus vous dites dans votre premier message que vous remerciez toute personne qui vous répondra..il faut aussi remercier les personnes qui ne répondent pas dans votre sens...
par contre on ne comprend pas bien les 70 euros ,les 40 euros.... enfin on ne comprend pas bien où est le scandale de gagner à la retraite 1200 euros ..et vous dites vous même que certaines personnes ne gagnent que 600 euros par mois ....donc votre amie gagne le double...
40 euros par jour?ce n'est peut être pas beaucoup mais beaucoup de familles vivent avec cela sans être à la retraite ,même en travaillant...
mais pourquoi est elle sous curatelle?
le forum est un forum d'entraide sous la forme de conseils juridiques... donc on vous a donné les raisons juridiques:avec 1200 euros par mois vous n'avez pas droit à l' ASPA ....
que cela soit juste ou pas n'a pas lieu à être discuté ici il faut parler à votre député d'augmenter les salaires et les retraites....
1
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 15:36
Je ne comprends pas car je vous ai déjà longuement répondu : regardez ma page.

Mon amie est sous curatelle renforcée et a 70 € tous les jeudis pour vivre pendant donc une semaine. Or,il faut manger,parfois racheter un vêtement. Elle vit dans la précarité.
Ensuite j'ai parlé des 40 €: c'est ce qu'elle aura PAR JOUR (!!).A SA RETRAITE : EN EFFET ELLE AURA 1200€ / MOIS
Donc PAR JOUR : 1200 € : 30 JOURS = 40 € PAR JOUR POUR MANGER,VOIRE ACHETER UN VÊTEMENT. Elle a aussi une petite chatte .
Voilà le tableau. Même si je sais que d'autres sont encore plus pauvres, moi,ça me fait mal au coeur car c'est mon amie.
Cdt
Yzé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 241
9 févr. 2020 à 15:36
Bonjour,

Comment vivre avec une pareille misère ??!
elle n'aura que 1200€ divisés par 30 j font40€/ j : c'est scandaleux !


Je plussoie Jodelariege et Anemonedemer, certains travailleurs ne gagnent même pas cette somme par jour !

Comment faire pour vivre avec cette "misère" de 40 euros/jour ?
Cette somme permet tout à fait d'avoir 3 - 4 repas de base corrects par jour et pour le chat, quelques terrines et un paquet de croquettes premier prix pour la semaine suffiront !
Il faudra revoir ses exigences (marque, qualité, produits nobles) à la baisse mais elle pourra vivre sans problème.

Quant aux chaussures, en mettant 2-3 euros de coté par jour, elle pourra tout à fait s'en acheter en fin de mois.

Histoire de vous faire relativiser un peu : 40 euros, c'est mon budget courses .... pour la SEMAINE.
Quant à 1200 euros, je ne gagne même pas cela emplois, prime d'activité et apl compris !!

Il y a aussi les vides-greniers où l'on peut trouver vêtements et chaussures pas chers. Vous pouvez aussi à l'occasion lui préparer un petit plat pour l'aider ...
1
nous sommes sur un forum de conseils juridiques ,pas un bureau d'aides sociales:
vous avez eu les réponse juridiques :votre amie a des revenus trop élevés pour avoir droit à des aides type ASPA
on ne peut passer des heures à écrire "mon dieu !cette pauvre femme n'a que 1200 euros pour vivre mon dieu! mon dieu !mon dieu! que c'est triste..."nous sommes ici pour vous donner des conseils juridiques et des réponses à vos questions
mais je constate que vous ne supportez pas les conseils qui en vont pas dans votre sens
je constate aussi que votre amie bénéficie d'une curatelle renforcée : ce n'est pas rien...
peut être devriez vous vous rendre sur un forum de personnes sous curatelle ou de forums de psychologie car ici je ne vois pas ce qu'on peut vous dire de plus...
1
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
Modifié le 9 févr. 2020 à 12:21
Non elle a 70€ par la curatelle renforcée, elle ne les aura plus après
A la retraite, la CNAV lui annonce 1200€ / mois qui,divisés par 30 jours ,,font 43,33€/ jour !
Comment survivre avec une telle misère ??!
Mais merci beaucoup d'avoir répondu
Cdt
Yzé ***@gmail.com
0
yze Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020
9 févr. 2020 à 15:40
Joedelariege, c'est la 2e fois que je vous réponds, j'espère que vous pourrez me lire.
Cdt
Yzé


Ps: regardez sur ma page. Merci beaucoup
0
un couple d'amis proches ont une retraite à 2 de 1200 euros alors pour une personne seule même si ce n'est pas la fortune ce n'est pas la misère non plus...ou alors vous même vous gagnez beaucoup beaucoup plus par rapport à votre amie..
de toute façon la retraite est en fonction de ce que vous cotisez si vous ne cotisez pas beaucoup vous n'avez pas beaucoup de retraite .... mais votre amie est au dessus du seuil de pauvreté donc elle n'aura pas d'autres aides
on tourne un peu en rond ,on a dit tout ce qui'l fallait répondre au niveau légal
vous pouvez aller voir une assistante sociale....
0