Donner de l'argent à mes filles

Signaler
-
 Bul2o -
Bonjour,
Ma maman vient de décédé . Une fois que le notaire aura réglé la succession je voudrais savoir si je peux donner a chacune mes filles 15000 euros . Juste en leur donnant un chèque .ou faut il faire quelque chose d'autre merci bonne journée

4 réponses

Messages postés
8205
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
3 115
De votre côté, vous pouvez donner autant que vous voulez à chacune de vos filles par le moyen de votre choix (chèque ou virement).
De leur côté, chacune de vos filles devra déclarer le don reçu au service de l'enregistrement dont elle dépend (imprimé 2735).
La déclaration doit être faite rapidement pour qu'elles puissent présenter l'exemplaire revêtu des mentions de prise en compte par le service dès que leur banque leur demandera.
Vous pouvez donner 100 000 € à votre fille tous les 15 ans sans qu'elles n'aient de droits à payer (+ 31 865 € sous conditions).
Merci beaucoup bon weekend
Messages postés
36429
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
978
bonjour
préférez un virement sur le compte de vos filles, pour pas qu'elles soient embêtées avec Tracfin
(traçabilité de l'argent, origine..)
Merci beaucoup pour le renseignement bon weekend
Bonjour,

Si vous donner de l'argent à chacune de vos filles et que vous remplissez simplement un formulaire, vous effectuez alors une donation simple.

Il existe aussi une autre possibilité, celle d'effectuer une donation dite "partage", obligation à ma connaissance de passer par un notaire pour réaliser ce type de donation donc cela a un coût. Mais il faut faire ce choix en toute connaissance de cause.

En fonction de comment sera utilisé cet argent par vos filles et pour la suite logique de succession, il est important de savoir que ce choix existe.

Exemple: vous avez deux filles, la première va utiliser cet argent pour effectuer le tour du monde, la deuxième en revanche va l'investir dans l'immobilier. Pour la première pas de soucis l'argent a été dépensé et son tour du monde fut fabuleux :-) , la deuxième a réalisé une bonne affaire et disons que 50 ans plus tard, lors de votre décès, son bien immobilier a pris beaucoup beaucoup de valeur. A votre décès, votre deuxième fille devra de l'argent à sa sœur car son bien financé en partie par votre don a pris de la valeur.

Il faut savoir que:
Lorsque le notaire regarde les donations que le défunt a consenties à ses enfants, s’il s’agit d’une donation simple il va regarder la valeur des biens au jour du décès, rien n’ayant été figé au jour de la donation.
Conséquence : la prise en compte de la valeur des biens ayant fait l’objet d’une donation –réévaluée au jour du décès- peut amener à rendre très supérieure la part d’un des héritiers par rapport à celle reçue par les autres, et l’amener à dépasser la quotité disponible. Le propriétaire du bien qui a pris le plus de valeur devra alors une compensation aux autres héritiers.

Il est important d'effectuer son choix en toute connaissance de cause.

Bonne journée.
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 8 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

bonjour,
sans aucune reconnaissance notariale , il semble que vous puissiez donner à vos filles 70000 euros à chacune d'elles et par an
..qui peut le plus , peut le moins.
.qu'importe le moyen de paiement
Gayomi
Messages postés
8205
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
3 115
Euh... Ce n'est pas tout à fait ça...
"meilleure réponse"!!!
Comme connerie on ne fait pas mieux!
Gayomi
Messages postés
8205
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
3 115 > Ulpien1
Ils ont oublié la fonction "plus mauvaise réponse"...
Dossier à la une