Aspa et heritage

vavanette76 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020 - 6 févr. 2020 à 10:06
 WalkingFred - 6 févr. 2020 à 10:56
Bonjour,
je suis bénéficiaire de l'aspa, je suis locataire et venant d'avoir une somme en héritage, je souhaiterai acheter ma résidence principale avec une partie de cette somme, que dois je déclarer à la cnav, toute la somme héritée ou la partie non utilisé pour l'achat de ma résidence principale? merci de votre réponse

1 réponse

Vous devez de toute façon indiquer la somme héritée sous forme de capital. Le recalcul de votre ASPA va être fait. Puis quand vous aurez fait l'achat, il faudra signaler la somme restante. La valeur du bien immobilier que vous aurez acheté ne sera pas retenue comme une ressource si vous l'habitez. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'ASPA est récupérable à partir du moment où la succession dépasse 39000 euros. Si vous avez perçu de votre vivant 60000 euros d'ASPA, et que la succession fait 50000 euros, il sera récupéré 50000-39000 = 11000 euros au titre de l'ASPA.
3