Retraite

Guida - 5 févr. 2020 à 17:57
cristali Messages postés 18145 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 - 6 févr. 2020 à 10:55
Bonjour. Je suis née en 1962. Je bénéficie d une carrière longue.je pourrais partir a la retraite a 61 an et demi. Ma question est la suivante: puis je partir en retraite anticipée a 60 ans si j ai tous mes trimestres a 60 soit 170 trimestres
J ai deux enfants.Et si c'en est pas le cas puis je rajouter les trimestres enfants pour partir a 60ans merci de votre reponse

3 réponses

jee pee Messages postés 40796 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 5 086
5 févr. 2020 à 18:03
Bonjour,

Pour la retraite anticipée carrière longue, on regarde les trimestres cotisés, pas juste retenus/validés.

Et les 8 trimestres pour enfant ne sont pas considérés comme assimilés cotisés.

Cdlt
0
Il y a 2 choses contradictoires dans votre énoncé. Vous dites que vous bénéficiez de la "carrière longue" pour un départ à 61 ans et demi. Aucune caisse de retraite n'atteste de cela avec autant d'avance : vous êtes née en 1962, vous avez 61 ans et demi en 2023 ou 2024. Dans la mesure où les attestations de retraites anticipées pour carrière longue ne sont faites qu'avec 6 à 8 mois d'avance, le doute est permis sur cette réalité. Qui a déterminé cette possibilité de retraite à 61 ans et demi ??? La contradiction, c'est que si vous remplissez les conditions à 61 ans et demi, c'est sans doute parce que vous ne les remplissez pas à 60 ans... Vous évoquez la possibilité d'ajouter vos trimestres enfants pour partir à 60 ans... Si vous n'avez pas compris que les trimestres pour enfants ne font JAMAIS partie de la durée cotisée, il est fort probable que vous n'ayez pas non plus compris comment déceler correctement un point de départ en retraite anticipée pour carrière longue. Souvent, les gens regardent sur un relevé de carrière s'ils ont 5 trimestres avant la fin de l'année de leurs 20 ans puis quand c'est qu'ils auront 167 trimestres pour déterminer un point de départ avant 62 ans. Honnêtement, c'est un tout petit peu plus compliqué que ça... Il y a une vraie question à se poser : avez-vous travaillé 41 ans sans interruption ? Si la réponse est non, alors il faut commencer à douter de la possibilité de retraite anticipée... Mais la question la plus importante est : qui a déterminé que vous remplissiez les conditions de la retraite anticipée à 61 ans et demi ?
0
cristali Messages postés 18145 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 3 721
6 févr. 2020 à 10:55
bonjour, vous avez un calculateur ci dessous, qui calcule très précisément s'il est bien renseigné.
http://www.cfdt-retraites.fr/?page=simulateur14
0